DIVERTISSEMENT

Prix collégial du cinéma québécois : «Vic + Flo ont vu un ours» l'emporte

23/03/2014 01:54 EDT | Actualisé 23/03/2014 01:54 EDT
Courtoisie

Le 3e Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) a été remis samedi au film Vic+Flo ont vu un ours, du réalisateur Denis Côté, qui se mérite ainsi une bourse de 3000$.

Dans les deux derniers mois, plus de 600 cégépiens provenant de 39 établissements scolaires québécois ont étudié cinq longs-métrages d’ici sortis en 2013, soit Diego Star, de Frédérick Pelletier, Gabrielle, de Louise Archambault, Le démantèlement, de Sébastien Pilote, Le météore, de François Delisle et Vic + Flo ont vu un ours, de Denis Côté. Ces titres avaient préalablement été sélectionnés par un jury formé de spécialistes du cinéma, comme Manon Dumais (critique au journal Voir), Mario Fortin (président directeur général du Cinéma Beaubien), François Lévesque (écrivain et critique au journal Le Devoir), Pierre Pageau (historien et critique) et Dominique Dugas (directeur des Rendez-vous du cinéma québécois). La comédienne et cinéaste Micheline Lanctôt est la marraine du PCCQ.

Les étudiants ont ensuite délibéré et rendu leur verdict samedi. Ils ont qualifié Vic + Flo ont vu un ours de «conte cruel qui présente un récit en casse-tête aux personnages décalés dans un univers isolé où la tension est constante. Denis Côté nous mène par le bout du nez, mais on aime ça!», ont-ils aussi ajouté.

Le Prix collégial du cinéma québécois est une initiative mise sur pied pour contribuer à la promotion du septième art québécois auprès de la jeunesse collégienne et permettre aux étudiants de développer leur jugement critique. En 2012 et 2013, les lauréats ont été Stéphane Lafleur (pour En terrains connus) et Xavier Dolan (Laurence Anyways).

Pour en savoir plus : prixcollegialducinema.ca ou facebook.com/PrixCollegialduCinema

INOLTRE SU HUFFPOST

Plan Large III, Le cinéma québécois en photo