NOUVELLES

Poutine et Merkel satisfaits de l'envoi d'une mission de l'OSCE en Ukraine (Kremlin)

23/03/2014 02:08 EDT | Actualisé 23/05/2014 05:12 EDT

Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel se sont entretenus de l'Ukraine par téléphone et ont exprimé leur satisfaction après l'accord pour l'envoi d'une mission de l'OSCE dans ce pays, a annoncé dimanche le Kremlin.

Les deux dirigeants ont "évoqué la situation après le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie", selon un communiqué de la présidence russe qui précise que l'Allemagne a été à l'initiative de cette discussion.

"En ce qui concerne la crise en Ukraine, les deux parties ont exprimé leur satisfaction au sujet de l'accord pour un mandat d'une mission d'observation de l'OSCE", ajoute le Kremlin.

Les 57 pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont annoncé vendredi soir l'envoi d'une mission d'observation en Ukraine. La Russie avait accepté de lever ses objections alors qu'elle se voyait reprocher depuis le début de la semaine ses réticences à l'envoi d'une telle mission réclamée par l'Ukraine et les Occidentaux.

L'équipe, composée d'une centaine d'observateurs civils, doit se déployer dans l'ensemble du pays, à l'exception de la Crimée sécessionniste.

La conversation téléphonique entre M. Poutine et Mme Merkel s'est tenue alors que les dirigeants du G7 (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Allemagne, Japon, France, Canada et Italie) et de l'Union européenne doivent se réunir lundi en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye pour débattre de la situation dans l'ex-république soviétique.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov doit aussi rencontrer son homologue américain John Kerry en marge de ce sommet qui dure jusqu'à mardi.

edy/gmo/jls

PLUS:hp