Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Poutine est prêt à attaquer l'Ukraine à tout moment (haut responsable ukrainien)

Poutine est prêt à attaquer l'Ukraine à tout moment (haut responsable ukrainien)

Les troupes russes de Vladimir Poutine sont prêtes à attaquer l'Ukraine "à tout moment", a déclaré dimanche un haut responsable ukrainien, le secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense Andriï Paroubiï.

"Le but de Poutine n'est pas la Crimée, mais toute l'Ukraine (...) Ses troupes massées à la frontière sont prêtes à attaquer à tout moment", a déclaré M. Paroubiï devant des milliers de manifestants dans le centre de Kiev rassemblés sous un ciel bleu.

"L'occupant peut franchir la frontière chaque jour. Dans l'imagination maniaque de Poutine l'Ukraine doit faire partie de la Russie", a-t-il poursuivi.

Quelque cinq mille personnes étaient rassemblées sur le Maïdan, selon un journaliste de l'AFP. Des banderoles avec l'inscription "Otan" ou "Poutine, va-t-en !" étaient visibles dans la foule.

Le ministère russe de la Défense a de son côté déclaré dimanche respecter les accords concernant le nombre des troupes dans les zones frontalières avec l'Ukraine.

"Le ministère russe de la Défense respecte tous les accords internationaux sur la limitation du nombre de troupes dans les régions frontalières avec l'Ukraine", a déclaré le vice-ministre de la Défense Anatoli Antonov cité par l'agence Ria Novosti.

Selon lui, cette question a été soulevée à plusieurs reprises lors d'entretiens téléphoniques du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avec son homologue américain Chuck Hagel et le ministre ukrainien de la Défense par intérim Igor Tenioukh.

Le ministre Choïgou a assuré le 20 mars Chuck Hagel que Moscou n'envahirait pas l'est russophone de l'Ukraine, selon le Pentagone.

M. Paroubiï qui a été "commandant" du Maïdan, haut lieu de la contestation contre le régime du président pro-russe Viktor Ianoukovitch destitué fin février, a en revanche estimé dimanche que les régions de l'Est russophones de l'Ukraine, en proie à des pulsions séparatistes étaient devenues de nouvelles "barricades lointaines".

neo/via/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.