POLITIQUE

Philippe Couillard endosse le projet d'une autoroute à fibre optique

23/03/2014 11:27 EDT | Actualisé 23/05/2014 05:12 EDT
PC

De passage dimanche à l'Institut national d'optique, le chef du Parti libéral du Québec (PLQ) Philippe Couillard a fait savoir qu'il endossait le projet d'une autoroute de fibre optique, un dossier prioritaire pour le maire Labeaume.

« Ça m'apparaît une excellente idée », a lancé le chef libéral au sujet de la demande du maire Labeaume, qui réclame, entre autres, la mise en place d'un lien direct de fibre optique entre Québec et les États-Unis.

« Ça prend l'accès à fibre optique à haute densité à Québec. On est rendu là », a dit Philippe Couillard.

S'il se range derrière le projet du maire Labeaume, le chef libéral estime cependant qu'il est trop tôt pour chiffrer le projet à 20 millions de dollars, comme l'a fait le maire de Québec.

« M. Labeaume a mentionné 20 millions. Ça m'apparaît un peu précoce pour fixer un montant précis. Il y aura d'abord un devis, des appels d'offres puis on verra le coût réel et le prix réel [...] On va faire les appels d'offres, on va gérer de façon responsable », a affirmé le chef du PLQ.

Élargissement de l'auroroute Henri-IV

Concernant l'élargissement de l'autoroute Henri-IV, un autre dossier important pour le maire de Québec, Philippe Couillard a dit qu'un gouvernement libéral y investira 500 millions de dollars.

Le chef libéral n'a cependant pas fixé d'échéancier relativement à ce projet.

« Dès qu'on va arriver au gouvernement, on va voir l'état d'avancement réel du projet. Moi, il y a des choses que je ne peux pas savoir dans la position où je suis aujourd'hui. Si le projet est prêt à l'exécution, on part tout de suite. S'il reste une autre étape de planification qui a été omise [...], on va la faire et on va le communiquer aux citoyens de façon transparente », a dit le chef libéral.

« Ce qui est certain, c'est qu'on va réaliser ce projet », a promis Philippe Couillard.

Ce dernier a également fait savoir que PLQ entend donner plus d'autonomie aux municipalités.

INOLTRE SU HUFFPOST

6 faits sur Philippe Couillard