Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Liban: accrochages entre deux groupes armés rivaux à Beyrouth

Liban: accrochages entre deux groupes armés rivaux à Beyrouth

Des accrochages ont opposé à l'aube dimanche à Beyrouth deux groupes armés rivaux, l'un salafiste et l'autre soutenant le Hezbollah chiite, a rapporté l'agence nationale libanaise ANI.

Ces accrochages ont duré plus de cinq heures, faisant des blessés, a ajouté l'agence sans fournir de bilan précis dans l'immédiat.

Des témoins ont indiqué à l'AFP qu'une dispute entre un partisan d'un groupe salafiste et un membre d'un groupe proche du Hezbollah, avait dégénéré en heurts à l'ouest de Beyrouth.

Le Liban est profondément divisé sur le conflit syrien, qui a exacerbé les tensions communautaires entre sunnites, emmenés par l'ex-Premier ministre Saad Hariri, et chiites conduits par le puissant Hezbollah. Cette division a empiré avec l'implication du mouvement chiite dans les combats en Syrie, au côté du régime contre la rébellion syrienne en majorité sunnite.

A Tripoli, la grande ville du nord du Liban, 18 personnes ont été tuées depuis le 13 mars, lorsqu'une nouvelle vague d'affrontements a éclaté entre le quartier alaouite de Jabal Mohsen et celui sunnite de Bab al-Tebbaneh, deux secteurs populaires, le premier appuyant le régime de Bachar al-Assad et le second la rébellion syrienne.

Les deux quartiers rivaux connaissent des tensions depuis des années, mais celles-ci se sont nettement aggravées depuis le début en mars 2011 de la révolte contre le régime syrien, qui s'est transformée en guerre civile.

str-rd/hj/cnp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.