NOUVELLES

Le roi d'Espagne rend hommage à Adolfo Suarez, un "collaborateur exceptionnel"

23/03/2014 11:13 EDT | Actualisé 23/05/2014 05:12 EDT

Le roi d'Espagne Juan Carlos a rendu hommage dimanche à l'ancien chef du gouvernement Adolfo Suarez, mort à 81 ans, saluant "un collaborateur exceptionnel et un ami loyal".

Acteur clé de la transition démocratique, Adolfo Suarez a "été guidé à chaque instant par sa loyauté à la Couronne et à tout ce qu'elle représente, la défense de la démocratie, de l'état de droit, de l'unité et de la diversité de l'Espagne", a déclaré Juan Carlos dans un message télévisé.

"Pour toutes ces raisons, ma gratitude envers le duc de Suarez est profonde et permanente et ma douleur est grande", a ajouté Juan Carlos.

"Mais la douleur n'est pas un obstacle pour se souvenir de l'un des chapitres les plus brillants de l'histoire de l'Espagne, la transition, menée par le peuple espagnol, dirigée par Adolfo et par moi avec un groupe exceptionnel de personnes de différentes idéologies, unies par une grande générosité et un haut sentiment de patriotisme", a-t-il ajouté.

Juan Carlos, monté sur le trône d'Espagne après la mort de Francisco Franco le 20 novembre 1975 et la fin de la dictature, avait désigné Adolfo Suarez à la tête du gouvernement l'année suivante.

Côte à côte, les deux hommes ont mené la délicate transition de leur pays vers la démocratie, jusqu'à la démission d'Adolfo Suarez en 1981.

C'est sous le gouvernement Suarez que seront adoptées les principales réformes ayant permis à l'Espagne de passer de la dictature à la démocratie : légalisation de tous les partis politiques, y compris autorisation controversée du Parti communiste, amnistie des prisonniers politiques et rédaction, puis approbation par référendum, le 6 décembre 1978, de la Constitution.

Vendredi, en annonçant que le décès était "imminent", le fils d'Adolfo Suarez avait indiqué que le roi, conformément au souhait de son père, avait été le premier informé de l'aggravation de l'état de santé de l'ancien chef du gouvernement.

sg/bds

PLUS:hp