NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 23 MARS

23/03/2014 12:06 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du dimanche 23 mars à 04H00 GMT:

SYDNEY - Une opération d'envergure a été lancée dimanche aux confins des océans Indien et Austral pour retrouver des débris provenant peut-être du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, mystérieusement disparu depuis plus de deux semaines.

Détectés par satellite les 16 et 18 mars quelque part entre la pointe sud-ouest de l'Australie et l'Antarctique, certains éléments ont été aperçus samedi par un appareil civil.

Il s'agit d'"un certain nombres d'objets proches les uns des autres dans la zone de recherche australienne" qui s'étend sur quelque 36.000 km2 dans une région parmi les plus inhospitalières de la planète, a indiqué le Premier ministre australien Tony Abbott.

"Il est encore trop tôt pour être certain, mais de toute évidence nous avons maintenant des signes très crédibles et il y a un espoir croissant, pas plus qu'un espoir, que nous sommes proches de savoir ce qu'il est advenu de l'avion," a-t-il dit.

KIEV - Une manifestation pour l'unité de l'Ukraine devait se tenir dimanche sur le Maïdan à Kiev, haut-lieu de la contestation contre le président déchu Viktor Ianoukovitch, alors que les forces pro-russes continuent à s'emparer de bases militaires ukrainiennes en Crimée.

Samedi, des soldats d'élite russes tirant en l'air, appuyés par des véhicules blindés ont pris une base ukrainienne en Crimée, illustrant une nouvelle fois la détermination de Moscou face aux sanctions et efforts diplomatiques de l'Occident.

Cette démonstration de force a été la plus spectaculaire depuis l'arrivée des troupes russes en Crimée il y a trois semaines, et le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie mardi dernier.

Elle a coincidé avec les accusations de l'Allemagne, partenaire économique important de la Russie, qui lui a reproché de "scinder l'Europe" par la bouche de son ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, en visite à Kiev.

SIMFEROPOL - Un groupe d'hommes armés s'est emparé samedi du navire de commandement ukrainien Slavoutitch, à l'ancre à Sébastopol, a annoncé le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense en Crimée Vladislav Seleznev.

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, discutera de la situation en Ukraine avec son homologue américain John Kerry en marge du sommet nucléaire de La Haye organisé lundi et mardi, selon une source au ministère russe des Affaires étrangères.

MADRID - Au moins 70 personnes, dont 30 policiers et 41 manifestants, ont été blessées lors d'une gigantesque manifestation qui a réuni samedi à Madrid des dizaines de milliers de personnes, venues de toutes les régions d'Espagne pour dénoncer "l'urgence sociale", le chômage et l'austérité.

ALGER - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé, à quelques heures du début dimanche de la campagne électorale, que ses ennuis de santé ne l'empêchaient pas de briguer un 4e mandat au scrutin du 17 avril, pour lequel il est donné favori malgré une contestation inédite.

JENINE (Territoires palestiniens) - Trois Palestiniens ont été tués samedi dans le camp de réfugiés de Jénine lors d'une opération de l'armée israélienne visant à arrêter l'un d'entre eux, l'accrochage le plus meurtrier en Cisjordanie depuis le début de l'année.

ANKARA - Le gouvernement turc a justifié samedi le blocage de Twitter, largement contourné par des internautes en colère, en déclarant qu'il s'agissait d'une "mesure préventive" contre une entreprise de "diffamation", à la suite d'une série de fuites dans un scandale de corruption impliquant le Premier ministre.

BAGDAD - Un officier d'une brigade chargée de surveiller un complexe présidentiel à Bagdad a abattu samedi un journaliste irakien à la suite d'une altercation verbale, ont indiqué des responsables.

TRIPOLI - La marine américaine qui avait saisi un pétrolier chargé de brut acheté illégalement à des rebelles libyens a remis samedi le contrôle du navire aux autorités libyennes, a annoncé l'ambassade des Etats-Unis à Tripoli dans un communiqué.

LA HAYE - Charles Blé Goudé, un proche de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a rejoint dans la nuit de samedi à dimanche son mentor au quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI), qui l'accuse de crimes contre l'humanité.

CONAKRY - L'épidémie de fièvre qui sévit depuis le 9 février dans le sud de la Guinée est due au virus Ebola et a fait au moins 59 morts, ont annoncé samedi les autorités guinéeennes.

KAMPALA - Dix-neuf personnes ont péri dans le naufrage de leur bateau sur le lac Albert, à la frontière entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC), mais le bilan pourrait atteindre 60 morts, a rapporté samedi la presse locale.

TRIPOLI - Les combats confessionnels entre sunnites et alaouites à Tripoli, capitale du Liban-nord, ont fait 24 morts depuis le 13 mars, dont 10 vendredi, a affirmé samedi à l'AFP une source au sein des services de sécurité.

PARIS - 45 millions de Français et électeurs de l'Union européenne votent dimanche pour désigner leur équipe municipale des six prochaines années, un scrutin qui constitue le premier grand test électoral pour François Hollande en proie à une forte impopularité après 22 mois au pouvoir. Ces élections municipales vont se dérouler dans un contexte ultra tendu entre une droite empêtrée dans des affaires judiciaires et une gauche impopulaire au pouvoir, dont pourrait profiter l'extrême droite.

mpd/jr

PLUS:hp