NOUVELLES

Kuzmina gagne le départ de groupé, mais Makarainen obtient le globe de cristal

23/03/2014 10:45 EDT | Actualisé 23/05/2014 05:12 EDT

OSLO - La Finlandaise Kaisa Makarainen a obtenu le globe de cristal en biathlon après avoir terminé septième lors du dernier départ groupé cette saison, qui a été remporté par la Slovaque Anastasiya Kuzmina.

Tora Berger possédait une avance de cinq points au classement général sur Makarainen avant l'épreuve de 12,5 kilomètres disputée dimanche sur le parcours de Holmenkollen. En vertu de sa 14e place, Berger a donc terminé quatre points derrière la Finlandaise. Il s'agissait de la dernière épreuve en carrière pour la Norvégienne qui est âgée de 33 ans.

Makarainen a remporté son deuxième globe de cristal après avoir amassé 860 points cette saison. Berger a complété la campagne avec une récolte de 856 points, tandis que la Bélarusse Darya Domracheva a abouti au troisième rang avec 793.

La Slovène Teja Gregorin a remporté la médaille d'argent dimanche, devant la Française Marie Dorin Habert.

Les Canadiennes Rosanna Crawford et Zina Kocher ont respectivement terminé huitième et 21e.

«Ç'a été une longue saison et ça fait près de trois mois que je suis en Europe alors je suis très contente que la saison se termine sur une note positive, a déclaré Crawford. Terminer avec mon meilleur résultat personnel, ça donne le ton pour la prochaine saison.»

Chez les hommes, le Français Martin Fourcade a couronné sa saison de rêve en remportant le départ groupé de 30 km avec un temps de 40:59,9. Il a devancé l'Autrichien Dominik Landertinger par seulement sept secondes, tandis que le Slovène Jakov Fak s'adjugeait la médaille de bronze en dépit d'un important retard de 32,9 secondes.

Aucun biathlète canadien n'a participé à cette épreuve.

PLUS:pc