DIVERTISSEMENT

Jutra : les prédictions du Huffington Post Québec

23/03/2014 10:51 EDT | Actualisé 23/03/2014 11:54 EDT
Montage

Exercice périlleux de prévoir les gagnants d'une soirée comme les Jutra. Surtout lorsque l'année a été aussi faste que 2013 où plusieurs films se sont illustrés à l'international comme Diego Star, Le Démantèlement ou Gabrielle.

Au passage, il faut regretter un absent de taille dans les catégories de pointe, Vic + Flo ont vu un ours (Ours d'argent de l'innovation à Berlin) de Denis Côté. Totalement incompréhensible!

Autre question ésotérique : on n'a pas jugé bon nommer la performance hyper-touchante de la jeune Gabrielle Marion-Rivard. A l'évidence, il y a des votants qui dormaient dur. Un oubli comme celui-ci relève carrément de l'injustice.

Cela dit, Huffington Post Québec a vu plusieurs de ces oeuvres. Voici donc nos prédictions en vue de cette soirée gala où nos artisans sont sur leur 36!

Meilleur film

C'est une course à trois selon nous. Notre cœur penche vers le magnifique film de Sébastien Pilote Le Démantèlement, mais fort de son box-office d'enfer Louis Cyr pourrait aussi venir jouer les trouble-fêtes. Toutefois, c'est probablement Gabrielle, le joli film de Louise Archambault qui devrait être récompensé comme on a pu le voir lors de la soirée des Prix Écrans.

Prédiction : Louise Archambault (Gabrielle)

Meilleure réalisation

Il y a de bonnes chances que l'Académie coupe la poire en deux comme on l'a vu plusieurs fois lors des dernières années aux Oscars. On donne le film à Gabrielle et la réalisation à Sébastien Pilote qui mérite amplement cette distinction avec Le Démantèlement, un film aux relents western qui nous remue très longtemps.

Prédiction : Sébastien Pilote (Le Démantèlement)

Meilleur acteur

Même si Antoine Bertrand est solide dans Louis Cyr, on devrait logiquement accorder le prix à Gabriel Arcand, magnifique fermier, Père Goriot des temps modernes, qui décide de tout larguer pour le bonheur de ses filles. Sans aucun doute, une des plus belles performances des dernières années au cinéma québécois.

Prédiction : Gabriel Arcand (Le Démantèlement)

Meilleure actrice

On a beaucoup aimé Marie-Evelyne Lessard dans les Manèges humains où son regard meurtri qui fixe la caméra nous hypnotise. Mais l'Académie va probablement accorder le prix à Pierrette Robitaille pour Vic + Flo ont vu un ours. Une performance âpre et exigeante appuyée par la superbe composition de sa covedette Romane Bohringer. Certainement, l'un des duos les plus marquants de l'année.

Prédiction : Pierrette Robitaille (Vic + Flo ont vu un ours)

Meilleur acteur de soutien

Plusieurs performances à signaler encore dans cette catégorie. Mais le comédien Guillaume Cyr se démarque particulièrement dans son rôle de dauphin de Louis Cyr. Sa composition très juste devrait lui permettre de l'emporter.

Prédiction : Guillaume Cyr (Louis Cyr)

Meilleure actrice de soutien

Sophie Desmarais a connu une année du tonnerre. Sa performance dans Le Démantèlement est très juste, mais c'est celle de Mélissa Désormeaux-Poulin dans Gabrielle qui devrait être retenue.

Prédiction : Mélissa Désormeaux-Poulin (Gabrielle)

Meilleur scénario

Si le touchant Catimini semble avoir une longueur d'avance, il se pourrait aussi que les votants choisissent de récompenser Denis Côté dans cette catégorie. Son écriture sans concession qui flirte avec plusieurs genres pourrait séduire.

Prédiction : Denis Côté (Vic + Flo ont vu un ours)

À LIRE AUSSI

Le tapis rouge des Jutra 2014

INOLTRE SU HUFFPOST

Gala des Jutra 2014: Les nommés sont...