NOUVELLES

GP du Qatar - Moto2: victoire d'Esteve Rabat (Kalex)

23/03/2014 02:11 EDT | Actualisé 23/05/2014 05:12 EDT

L'Espagnol Esteve Rabat a remporté dimanche la course des Moto2 du Grand Prix du Qatar, première manche du Championnat du monde de vitesse motocycliste, devant le Japonais Takaaki Nakagami et son coéquipier, le Finlandais Mika Kallio, tous trois sur Kalex.

Rabat, 3e du Championnat l'an passé, signe ainsi le 4e succès de sa carrière.

La course de l'Espagnol aurait pu s'interrompre dès le premier virage lors du dépassement un peu "viril" de Nakagami. En prenant la tête, le Japonais a touché Rabat qui, déséquilibré, s'est retrouvé 4e.

Lors de ce premier tour, quatre pilotes - les deux coéquipiers de l'écurie Caterham, l'Américain Herrin et le Français Zarco, le Belge Simeon et le Saint Marinais De Angelis - chutaient au même moment réduisant les chances des motos à châssis Suter de bien figurer.

Dès le 2e tour, le trio gagnant était déjà constitué, dans le désordre, et restait en bagarre jusqu'à la fin.

Rabat reprenait le commandement à huit tours de la fin de la course, qui en comptait vingt, pour maintenir ensuite ses deux poursuivants à très petite distance. Au drapeau à damiers, il ne conservait que 40/1000e d'avance sur Nakagami et une seconde sur Kallio.

Le champion du monde 125cc, en 2005, le Suisse Thomas Luthi, a placé la première Suter en 4e position devant l'étonnant Maverick Vinales, champion du monde Moto3 l'an passé.

Le Britannique Sam Lowes, champion du monde Supersport 2013 a fait également d'excellents débuts en Moto2 - de la même cylindrée de 600 cc - en terminant 7e. Le Français Louis Rossi, qui a quitté la Mistral de l'écurie française Tech3 pour une Kalex du team espagnol SAG, est 11e.

syd/jde

PLUS:hp