NOUVELLES

Europe: Un clasico époustouflant, Chelsea humilie Arsenal

23/03/2014 06:46 EDT | Actualisé 23/05/2014 05:12 EDT

ALLEMAGNE

Le Bayern s'est imposé sans coup férir (2-0) à Mayence pour sa 24e victoire en 26 rencontres de Bundesliga (plus deux nuls) mais doit patienter encore pour être sacré, le Borussia ayant gagné lui aussi (3-0) à Hanovre. Les Bavarois, auteurs d'une saison record, devraient être sacrés mardi dans la capitale face au Hertha Berlin, ou à défaut samedi prochain à domicile face à Hoffenheim.

ANGLETERRE

L'énorme claque infligée 6-0 par Chelsea à Arsenal pour le 1000e match d'Arsène Wenger a marqué les esprits. Le score démontre l'incapacité des Gunners à jouer le titre après avoir fait illusion en début de saison. Les "vieillards" décriés Terry, Eto'o et Lampard prouvent qu'ils peuvent guider les petits jeunes vers le titre sous la houlette de José Mourinho. Les adversaires se nomment Liverpool et Manchester City, qui ont eux aussi signé des cartons (6-3 à Cardiff et 5-0 face à Fulham). A noter aussi, un but fantastique de Wayne Rooney depuis pratiquement la ligne médiane.

ESPAGNE

Le Clasico au Santiago Bernabeu, avec sept buts, mais surtout une intensité, des gestes techniques de haute volée et un suspense jusqu'au bout, a été époustouflant même si on peut regretter le nombre de penalties (3). Le Barça en est sorti vainqueur (4-3) et a relancé la Liga en se rapprochant à un point du Real qui a cédé le fauteuil de leader à Atletico Madrid (70 points chacun), qui n'a pas tremblé à Séville (2-0).

ITALIE

Le suspense est mort ou presque en Italie et la Juventus devra conserver son titre. Vainqueur 1 à 0 à Catane, la Veille Dame compte 14 points d'avance sur Rome et le sacre ne semble qu'une question de jours. Rome a gagné (2-0 à Vérone face au Chievo) mais Naples a perdu (1-0 contre Florence). Résultat: Naples est désormais à 6 points de la 2e place et de la Roma, mais en conserve sept d'avance sur la Fiorentina. Seul le classement des buteurs semble incertain: Tevez, avec la Juve, a marqué mais il est rejoint par Inmobile, auteur d'un triplé avec l'autre club de Turin, le Torino, qui relance ses chances pour aller au Mondial. Les deux Turinois ont 16 buts devant Higuain et Rossi (14 chacun).

pgf/sk

PLUS:hp