Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au musée Anne Frank, le Premier ministre japonais loue les "leçons du passé"

Au musée Anne Frank, le Premier ministre japonais loue les "leçons du passé"

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a loué dimanche l'utilité des "leçons du passé" à l'occasion d'une visite au musée Anne Frank d'Amsterdam, quelques jours avant sa première rencontre, très attendue, avec la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye.

"Nous souhaitons faire face aux faits historiques avec humilité et aimerions transmettre les leçons du passé aux prochaines générations", a déclaré Shinzo Abe au cours sa visite à la cachette de la jeune fille juive Anne Frank pendant la Seconde Guerre mondiale, désormais transformée en musée.

"De la sorte, je souhaite encourager la paix au sein de la communauté internationale", a-t-il ajouté, s'adressant à des journalistes.

Aux Pays-Bas pour un sommet sur la sécurité nucléaire et une réunion du G7 sur la crise ukrainienne, Shinzo Abe doit en outre rencontrer la présidente sud-coréenne pour un mini-sommet voulu par les Etats-Unis.

Cette rencontre à trois, destinée à discuter de la Corée du Nord, est vue comme une percée diplomatique, Shinzo Abe et Park Geun-Hye ne s'étant encore jamais rencontrés de manière officielle depuis qu'ils ont pris leurs fonctions.

Les relations diplomatiques entre les deux pays sont au plus bas depuis plusieurs années. Séoul reproche notamment au Premier ministre japonais sa visite le 26 décembre au sanctuaire Yasukuni, où est honorée la mémoire de 2,5 millions de personnes tombées pour le Japon dans des conflits, dont 14 criminels de guerre condamnés après 1945.

"Quand on regarde le XXe siècle, il semble correct de dire que ce siècle a été caractérisé par la violation des droits de l'Homme", a soutenu Shinzo Abe : "j'aimerais m'assurer que nous ne verrons plus jamais la même chose se produire, et je partage la responsabilité de réaliser cet objectif".

Plus de 300 copies du journal d'Anne Frank, le journal intime de cette jeune fille tuée pendant l'Holocauste, ont été vandalisées en février dans des bibliothèques de Tokyo, un acte qualifié de "regrettable" par M. Abe.

Cet incident avait provoqué une vive émotion au Japon, certains dénonçant une atmosphère de raidissement nationaliste. Un suspect, un chômeur de 36 ans, a été arrêté. Son mobile n'est pas connu.

Anne Frank, née à Francfort (Allemagne) en 1929, a écrit un journal intime, désormais mondialement connu, pendant qu'elle se cachait des nazis à Amsterdam dans une annexe à l'arrière des locaux de la société de son père. Finalement découverte, elle a été déportée au camp de concentration de Bergen Belsen, où elle est morte en 1945.

La visite de M. Abe au musée Anne Frank n'est pas directement liée à l'acte de vandalisme commis dans son pays.

mbr-cjo/ndy/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.