NOUVELLES

Un employé de l'ambassade de Tunisie en Libye enlevé

22/03/2014 10:58 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

Un Tunisien travaillant à l'ambassade de Tunisie à Tripoli a été enlevé vendredi par des inconnus, selon le ministère tunisien des Affaires étrangères et des sources tunisiennes à Tripoli.

Le ministère a indiqué dans un communiqué, avoir "contacté les autorités libyennes pour obtenir des informations précises sur cet acte et les exhorter à déployer le maximum d'efforts pour la libération de l'agent enlevé".

Selon une source à l'ambassade de Tunisie à Tripoli, des inconnus à bord d'une voiture ont bloqué la route de Mohamed Ben Cheikh, secrétaire de l'ambassadeur de Tunisie à Tripoli, qui était au volant de son véhicule, avant de le faire monter dans leur voiture.

L'incident a eu lieu vendredi vers 09H30 (07H30 GMT) dans la banlieue de Ain Zara, à l'est de Tripoli.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a de son coté indiqué disposer d'informations selon lesquelles le Tunisien, un "agent local" de l'ambassade, avait été enlevé vendredi "par des inconnus".

Dans son communiqué, il demande aux autorités libyennes d'"assurer la protection de l'ensemble des employés et agents de nos missions diplomatiques et consulats en Libye", et "suit de très près la situation de la communauté tunisienne dans ce pays frère".

La Libye est en proie au chaos et à l'insécurité depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Le gouvernement libyen a échoué à rétablir l'ordre dans le pays et à former une armée et une police professionnelles.

Récemment, plusieurs diplomates égyptiens ont été enlevés à Tripoli et détenus durant plusieurs heures par une milice armée.

iba-ila/cbo

PLUS:hp