POLITIQUE

Ontario: les libéraux de Kathleen Wynne se préparent à une campagne printanière

22/03/2014 03:22 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT
CP

TORONTO - La première ministre de l'Ontario Kathleen Wynne place son homologue fédéral dans sa mire alors qu'elle se prépare à une éventuelle campagne électorale printanière.

Lors d'un discours devant des partisans à Toronto, elle a affirmé que l'opposition de Stephen Harper à la réforme du régime de pensions se situait quelque part entre «l'offensant et l'inexplicable».

Au dire de Mme Wynne, M. Harper nuira à la classe moyenne de l'ensemble du pays, et que s'il ne peut pas donner le bon exemple, le chef du gouvernement fédéral devrait s'effacer.

La première ministre a également pris le temps de tirer quelques salves contre ses adversaires politiques, décrivant ses libéraux provinciaux comme la seule force sûre et stable contre l'imprudence des conservateurs et des néo-démocrates.

Selon elle, les progressistes-conservateurs veulent déclarer la guerre aux travailleurs, tandis que le NPD, sans expérience du gouvernement, n'a pas de plan pour l'économie.

Dans une prochaine plateforme libérale, le transport collectif pourrait occuper une place de choix, puisque Mme Wynne parle depuis des mois d'octroyer un financement dédié à un important prolongement du transport en commun dans les régions de Toronto et de Hamilton.

Des élections pourraient par ailleurs être déclenchées si les libéraux minoritaires échouent à faire adopter leur budget printanier, dont la date n'a pas encore été annoncée.

Des délégués au congrès annuel du parti à Toronto reçoivent déjà des sessions de formation visant à les préparer pour la prochaine campagne.

Pour l'opposition, toutefois, les supposés libéraux «sûrs» ont coûté 1 milliard $ au trésor public en annulant deux contrats de construction de centrales au gaz. Deux enquêtes criminelles sont également en cours, y compris l'une concernant les activités d'Ornge, le service d'ambulance aérienne de la province.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ontario Liberal Leadership Convention