NOUVELLES

Manifestations à Lac-Mégantic: pour la transparence et contre les gaz de schiste

22/03/2014 06:47 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

LAC-MÉGANTIC, Qc - Lac-Mégantic doit être le site de deux manifestations samedi.

Vers 13h, une marche qualifiée de «pacifique, familiale et silencieuse», regroupant des citoyens qui réclament plus de transparence des élus du conseil municipal sur la reconstruction de la ville, se déroulera du Carrefour Lac-Mégantic jusqu’à l’église Sainte-Agnès.

L’événement est organisé par le «Carré bleu Lac-Mégantic», une organisation créée il y a un mois.

Son porte-parole Jonathan Santerre affirme que cette marche est le coup d'envoi officiel du «Printemps méganticois», faisant allusion au «Printemps érable» de 2012.

M. Santerre souligne qu’une rencontre avec la mairesse Colette Roy-Laroche, peu après la création de «Carré bleu Lac-Mégantic» s’est avérée positive, et que le dialogue est plus ouvert depuis.

Une seconde manifestation se tiendra une heure plus tard et empruntera un parcours presque similaire. Elle est l'initiative du Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent, dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, en ce 22 mars.

L’organisme s'oppose à l'exploration et l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste en territoire québécois, en raison des dangers liés à leur extraction et leur transport, notamment par train, rappelant la tragédie de Lac-Mégantic.

PLUS:pc