NOUVELLES

Libye: affrontements entre armée et rebelles autonomistes dans l'est

22/03/2014 11:23 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

Des affrontements meurtriers opposaient samedi à Ajdabiya, dans l'est libyen, des rebelles autonomistes et des forces pro-gouvernementales, ont rapporté un journaliste de l'AFP et des sources militaires.

Selon un haut responsable militaire, les heurts se déroulaient autour d'une caserne dans l'est d'Ajadabiya (840 km à l'est de Tripoli), entre la brigade d'Ali Hussein Jaber, qui dépend de l'armée libyenne, et les Forces de la défense de la Cyrénaïque (rebelles), qui bloquent depuis juillet 2013 les ports pétroliers de cette région orientale.

Les affrontements ont éclaté samedi à l'aube, a ajouté ce responsable sous couvert de l'anonymat, faisant état de victimes des deux côtés, sans en préciser le nombre.

Les rebelles autonomistes tentent de reprendre le contrôle d'une caserne prise plus tôt par les forces pro-gouvernementales, selon l'un de leurs commandants.

Un journaliste de l'AFP a entendu des tirs à l'arme lourde et légère dans la ville, tandis que des colonnes de fumée s'élevaient au dessus du périmètre de la caserne.

Depuis juillet 2013, des autonomistes bloquent des terminaux pétroliers, suspendant les exportations de brut et privant ainsi le pays de sa principale source de revenus. Ce blocage a provoqué une chute de la production à 250.000 barils par jour, contre près de 1,5 million b/j auparavant.

Au cours des derniers mois, les autorités ont menacé à plusieurs reprises de recourir à la force, sans toutefois passer à l'action.

Elles ont récemment fixé un ultimatum de deux semaines aux rebelles pour lever le blocage des ports pétroliers, qui expire en milieu de semaine prochaine.

bra/ila/cbo

PLUS:hp