NOUVELLES

Le petit globe à Makarainen, la victoire à Kuzmina

22/03/2014 09:37 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

La Finlandaise Kaisa Makarainen a remporté un deuxième petit globe de cristal cette saison en récoltant une 4e position à la poursuite 10 km féminin de la Coupe du monde de biathlon, samedi, à Oslo, en Norvège.

Makarainen a terminé à 58,4 s de la gagnante, la Slovaque Anastasiya Kuzmina, pour terminer au sommet du classement en poursuite. Elle s'était également assuré de décrocher le globe au sprint, jeudi dernier.

Kuzmina, médaillée d'or du sprint aux Jeux de Sotchi, a inscrit un chrono de 30 min 29 secondes 1/10 et n'a manqué que deux tirs pour décrocher sa première victoire en 2013-2014. Elle a terminé avec une avance de 41,8 s sur la Norvégienne Tora Berger, qui a raté quatre cibles.

La Russe Olga Vilukhina a pris la dernière marche du podium, 54 s derrière Kuzmina.

Makarainen a terminé seulement 3 dixièmes de seconde devant la Bélarussienne Darya Domracheva, triple championne olympique. Cette dernière détenait une avance confortable sur Kuzmina, mais a écopé de trois pénalités aux deux séances de tir debout pour chuter au 5e rang.

Zina Kocher a été la meilleure Canadienne de la journée en franchissant la ligne d'arrivée en 16e place. L'Albertaine a raté cinq cibles, dont trois au dernier pas de tir, et a conclu à 2:18,7 de Kuzmina.

Sa compatriote Rosanna Crawford (+2:35,1) a terminé 19e, tandis qu'une autre Canadienne, Megan Heinicke, n'a pas pris le départ.

Les athlètes ont dû skier en dépit de la météo défavorable. Le thermomètre affichait 5 degrés Celsius, tandis que le brouillard et une petite pluie se sont abattus sur la piste.

Makarainen détient toujours une mince avance sur Berger au classement général. Le grand globe de cristal sera en jeu dimanche lors du départ groupé, la dernière épreuve de la saison.

PLUS:rc