NOUVELLES

Le pape présente les premiers membres du comité sur les agressions sexuelles

22/03/2014 09:59 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
Pope Francis waves to the crowd from the central balcony of St. Peter's Basilica at the Vatican, Wednesday, March 13, 2013. Cardinal Jorge Bergoglio who chose the name of Francis is the 266th pontiff of the Roman Catholic Church. (AP Photo/Gregorio Borgia)

Le Vatican a dévoilé, samedi, la composition de son comité d'expert pour la protection des enfants, qui sera chargé de conseiller le pape François en matière d'agressions sexuelles.

Le comité sera formé de membres du clergé, mais aussi de laïcs, hommes et femmes.

« Le principal objectif de ces personnes sera de préparer les statuts de la Commission, et d'en définir les compétences et les fonctions », indique le Saint-Siège dans un communiqué.

Le pape François avait annoncé la création de ce comité d'expert le 5 décembre dernier. Le groupe devra étudier le problème de la pédophilie et déterminer les meilleures pratiques pour protéger les enfants, former les membres du personnels et empêcher les agresseurs potentiels de se joindre au clergé.

En mars, le pape a répliqué à un rapport critique de l'ONU, qui reprochait notamment au Vatican de ne pas avoir rendu obligatoires les dénonciations à la justice.

Il avait indiqué que l'Église était « peut-être l'unique institution publique à avoir réagi avec transparence et responsabilité » devant ce problème.

Une association américaine d'anciennes victimes de prêtres pédophiles l'a ensuite accusé d'avoir une mentalité « archaïque et défensive » et de n'avoir rien fait pour protéger les enfants.

INOLTRE SU HUFFPOST

La messe inaugurale, événement mondain