NOUVELLES

Fontainebleau - Concours complet: la Néerlandaise Pen prend la tête après le cross

22/03/2014 01:57 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

Elaine Pen est en tête du concours complet d'équitation de Fontainebleau avec 42,4 points, samedi à l'issue du cross, qui a valu à la jeune Néerlandaise 0,4 pt de pénalité pour une seconde de temps dépassé, en selle sur la jument Vira.

Avec le même nombre de points, l'Italienne Vittoria Panizzon, première du dressage avec Borough Pennyz, est deuxième.

En cas d'égalité au score, le temps du cross est déterminant. Panizzon, basée en Angleterre, a été pénalisée de 1,2 pt dans l'épreuve de fond.

Le Français Eric Vigeanel complète le podium provisoire (42,8 pts), en selle sur Qatar du Puech Rouget, avant le saut d'obstacles dominical. Les trois chevaux de tête ont de bonnes références en CSO.

L'Allemand Michael Jung, champion olympique et du monde, a effectué une belle remontée, de la 17e place du dressage à la cinquième, grâce à un parcours sans faute et dans le temps sur Fischerrocana.

Le cavalier du Bade-Wurtemberg avait dominé les trois dernières éditions du concours bellifontain, dont deux fois avec Sam (2011/2013), partenaire des titres olympiques, mondiaux et continentaux.

Mais il a engagé cette année son crack dans une épreuve mineure. En effet, le hongre de 14 ans, blessé la saison dernière, a besoin de retrouver le rythme pour une saison qui culminera avec les Jeux équestres mondiaux (JEM), du 24 août au 7 septembre en Normandie.

Le processus est bien engagé. Le meilleur couple de la discipline conserve le commandement après le dressage, qu'il a dominé, et le saut d'obstacles. Et Jung a confirmé qu'il monterait Sam aux JEM.

Cinq "maxi" (parcours sans pénalité et dans le temps imparti) ont été réalisés, dont deux à l'actif du triple champion de France Donatien Schauly, avec Cadiz et Pivoine des Touches.

Dans la Coupe des nations, la France a conservé la tête.

Classement individuels après le cross:

1. Elaine Pen (NED/Vira) 42,4 pts (42/dressage + 0,4/cross)

2. Vittoria Panizzon (ITA/Borough Pennyz) 42,4 (41,2 + 1,2)

3. Eric Vigeanel (FRA/Qatar du Puech Rouget) 42,8 (42 + 0,8)

4. Mathieu Lemoine (FRA/Quickness)

46,4 (46 + 0,4)

5. Michael Jung (GER//Fischerrocana) 47,4 (47,4 + 0)

asc/bvo

PLUS:hp