NOUVELLES

Cisjordanie: Israël tue trois Palestiniens lors de heurts violents

22/03/2014 11:19 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

Des troupes israéliennes ont tué trois Palestiniens lors d'un raid à l'aube ayant été suivi par des heurts avec des protestataires en colère dans une ville de Cisjordanie, samedi, ont annoncé l'armée et des responsables palestiniens de la sécurité. Il s'agit de l'incident le plus meurtrier depuis des mois.

Ces violences surviennent dans la foulée d'une récente augmentation des heurts en Cisjordanie, heurts qui pourraient compliquer les efforts de paix déjà fragilisés, alors que la date limite d'avril établie par les États-Unis approche à grands pas.

Le bureau du président palestinien Mahmoud Abbas a condamné les violences, affirmant que cela «s'inscrivait dans le cadre d'une politique israélienne visant à tout détruire», et a demandé à l'administration américaine d'intervenir pour sauver les négociations de paix.

L'incident de samedi a débuté avec un raid israélien qui, selon l'armée, visait à arrêter Hamza Abu el-Heija, un agent du Hamas recherché pour sa présumée implication dans des fusillades et des attaques à la bombe contre des Israéliens.

Quelques minutes après que l'armée israélienne eut ouvert le feu sur le militant, des centaines de résidents en colère et d'hommes armés se sont rassemblés et ont attaqué les soldats. Les troupes ont ouvert le feu et ont tué deux Palestiniens en plus d'en blesser plusieurs autres.

PLUS:pc