NOUVELLES

Biathlon: Kuzmina triomphe en sprint, mais Berger se hisse en tête du classement

22/03/2014 02:44 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

OSLO - La Slovaque Anastasya Kuzmina a remporté le sprint de 10 kilomètres samedi à l'occasion de la dernière Coupe du monde de biathlon cette saison, mais la Norvégienne Tora Berger en a profité pour se positionner de façon à conclure sa carrière avec un globe de cristal.

Kuzmina a franchi la distance en 30 minutes et 29,1 secondes, en dépit du fait qu'elle a raté deux cibles. Berger a accusé un retard de 41,8 secondes, terminant deuxième après avoir écopé quatre pénalités. La Russe Olga Vilukhina a complété le podium, tandis que la Finlandaise Kaisa Makarainen était reléguée au quatrième rang.

Zina Kocher a été la meilleure biathlonienne canadienne avec une 16e position, à 2:18,7 de Kuzmina. Sa compatriote Rosanna Crawford a suivi un rang derrière, tandis que Megan Heinicke a abouti en 59e et dernière place.

Ça signifie que Berger détient une avance de cinq points sur Makarainen au classement général, à l'aube de la dernière épreuve — le départ groupé — dimanche. Il s'agira de la dernière compétition de la Norvégienne, qui est âgée de 33 ans, avant qu'elle entame sa retraite.

Du côté masculin, l'Autrichien Simon Eder a remporté le sprint de 12,5 km en étant impeccable au champ de tir et en enregistrant un chrono de 32:23,4. Il a battu le Russe Aleksander Loginov par 12,7 secondes et le Suédois Bjoern Ferry par 20,7. Loginov et Ferry ont écopé une pénalité chacun.

Le Français Martin Fourcade, qui a terminé cinquième, est déjà assuré du globe de cristal.

Les Canadiens Nathan Smith, Brendan Green et Scott Gow ont respectivement terminé 41e, 43e et 56e.

PLUS:pc