NOUVELLES

Agenda international du dimanche 23 mars

22/03/2014 02:54 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 23 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - Alors que les forces pro-russes continuent à s'emparer de bases militaires ukrainiennes en Crimée, une manifestation pour l'unité du pays débute à 10H00 sur le Maïdan à Kiev, qui fut le haut-lieu de la contestation contre le président déchu Viktor Ianoukovitch. Le gouvernement tient un conseil des ministres à 12H00.

Ukraine-Russie-crise)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama quitte les Etats-Unis dimanche soir pour une tournée d'une semaine en Europe, puis en Arabie Saoudite en pleine crise ukrainienne.

La première étape est La Haye pour un sommet sur le nucléaire, dont il a pris l'initiative.

A LA HAYE le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte donne une conférence de presse à 15H00 avant l'ouverture lundi de ce sommet qui réunira pendant deux jours plus de cinquante chefs d'Etats.

(USA-sommet-nucléaire-Ukraine-crise) =(PHOTO)=

(PaysBas-nucléaire-sécurité-sommet) =(PHOTO)=

PERTH (Australie) - Les recherches pour retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines sont entrées dans leur troisième semaine avec l'observation de plusieurs objets suspects dans une zone éloignée du sud de l'océan Indien.

(Malaisie-Chine-Australie-aviation) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 (07H00 GMT) en France métropolitaine pour le premier tour des municipales, premier grand test électoral pour François Hollande et la majorité socialiste au pouvoir, en proie à une forte impopularité. Sont appelés aux urnes quelque 44,8 millions d'électeurs, dont plus de 280.000 ressortissants de l'Union européenne. En raison du décalage horaire, le vote a déjà démarré en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et à Mayotte.

(France-élections-politique-municipales) =(PHOTO+VIDEO)=

KABOUL - Funérailles de Sardar Ahmad, pilier du bureau de l'AFP à Kaboul, tué avec son épouse et deux de leurs enfants lors de l'attaque d'un hôtel revendiquée par les talibans.

(Afghanistan-médias-conflit-AFP) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - A chaque fois, c'est la même passion, le même enjeu, une rivalité ancestrale qui ne prend pas une ride. Le Real Madrid (1er) reçoit Barcelone (3e à 4 points) en championnat espagnol. Coup d'envoi à 20h00.

(Foot-ESP)

AUTRES

ALGER - Début de la campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril pour laquelle six candidats, dont le chef de l'Etat sortant Abdelaziz Bouteflika, sont en lice. M. Bouteflika, 77 ans, a assuré samedi soir que ses ennuis de santé ne l'empêchaient pas de briguer un 4e mandat.

(Algérie-politique-élection-présidentielle)

LA HAYE - Charles Blé Goudé, un proche de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche au quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, où est également détenu son mentor.

(CôteIvoire-crise-justice-CPI)

DAMAS - Des combats féroces opposent les rebelles aux forces du régime pour conquérir un point de passage avec la Turquie, au moment où l'armée poursuit son offensive pour couper l'accès à la frontière libanaise aux insurgés, qui pâtissent de leurs divisions.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AMSTERDAM- Le Premier ministre japonais Shinzo Abe doit visiter la maison d'Anne Frank, plus d'une semaine après l'arrestation à Tokyo d'un homme accusé d'avoir saccagé des centaines d'exemplaires du Journal de la jeune fille dans des bibliothèques de Tokyo. Début de la visite à 14H40.

(Japon-PaysBas-diplomatie-génocide-histoire-société-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - La Turquie toujours en guerre contre les réseaux sociaux: le gouvernement turc a justifié le blocage de Twitter, déclarant qu'il avait pris une "mesure préventive" après que le site eut été inondé d'"enregistrements acquis illégalement" mettant en cause le Premier ministre dans un scandale de corruption.

(Turquie-internet-politique-corruption)

MADRID - Adolfo Suarez, premier chef de gouvernement de la démocratie espagnole et figure majeure de la transition post-franquiste, reste hospitalisé à Madrid dans un état très grave pendant que l'Espagne se prépare à des funérailles d'Etat.

(Espagne-politique-histoire)

MADRID - Les opposants à l'avortement se mobilisent à 11H00 à Madrid, dans le cadre d'une Journée internationale de la vie, au moment où le gouvernement de droite s'apprête à faire adopter une loi très controversée supprimant le droit à l'IVG en Espagne.

(Espagne-société-avortement-politique-manifestation) =(PHOTO)=

FREETOWN - La Sierra Leone fait ses adieux à l'ancien président Ahmad Tejan Kabbah, qui a ramené le pays sur le chemin de la paix après une guerre civile dévastatrice, lors de funérailles d'Etat auxquelles assistera l'actuel président Ernest Bai Koroma. (SierraLeone-politique-décès)

JENINE (Territoires palestiniens) - Trois Palestiniens ont été tués samedi dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, lors de heurts avec l'armée israélienne qui tentait d'arrêter un activiste, aloudissant encore le climat à l'approche de l'échéance des neuf mois de pourparlers de paix, le 29 avril.

(Israël-Palestiniens-conflit)

GAZA (Territoires palestiniens) - Meeting pour le 10e anniversaire de la mort du chef spirituel du Hamas, Cheikh Ahmed Yassine, tué par une frappe israélienne, en présence de leaders du mouvement. La branche armée du Hamas a envoyé des SMS de menace à des Israéliens à l'occasion de cet anniversaire.

(Palestiniens-Israël-Gaza-Hamas) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Ouverture du procès du militant Alaa Abdel Fattah, une des figures de la révolte de 2011 contre l'ex président Hosni Moubarak, jugé pour violences lors d'une manifestation.

(Egypte-politique-procès-violences)

LE CAIRE - Nouvelle audience du procès du président destitué Mohamed Morsi pour incitation au meurtre de manifestants devant le palais présidentiel en décembre 2012.

(Egypte-politique-procès-Morsi)

TRIPOLI - Des affrontements meurtriers opposent des rebelles autonomistes et des forces pro-gouvernementales à Ajdabiya, dans l'est libyen.

(Libye-pétrole-violences)

BANGUI - Actes de violences extrêmes et assassinats restent le quotidien en Centrafrique, selon l'ONU, malgré le déploiement de troupes françaises et africaines qui tentent le pacifier le pays, sans pouvoir protéger les musulmans des attaques des miliciens majoritairement chrétiens anti-balaka, selon l'organisation de défense des droits de l'Homme HRW.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - Les derniers effets personnels de Napoléon 1er, portés par l'empereur déchu la veille et le jour de sa mort et rassemblés pieusement par son fidèle valet, vont être dispersés aux enchères à Paris.

(France-enchères-culture-patrimoine) =(PHOTO)=

CONAKRY - La mobilisation s'organise en Guinée forestière, où la fièvre hémorragique qui sévit depuis début février s'est avéré être le virus Ebola, extrêmement contagieux et pour lequel il n'existe aucun traitement ou vaccin spécifiques. L'ONG MSF a annoncé un renfort d'urgence de son équipe sur place.

(Guinée-santé-épidémie-virus)

redchef

PLUS:hp