NOUVELLES

Une centaine de Palestiniens tentent de perturber le marathon de Jérusalem (police)

21/03/2014 07:24 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

Une centaine de Palestiniens résidents de Jérusalem ont tenté de perturber le marathon organisé vendredi dans la Ville Sainte, a indiqué une porte-parole de la police.

"Une centaine de manifestants, qui brandissaient des drapeaux palestiniens, ont tenté, à deux endroits du parcours, de perturber la course", a indiqué la porte-parole Louba Samri à l'AFP, précisant que quatre d'entre-eux avaient été arrêtés.

"Les forces de l'ordre les ont facilement dispersés et la course s'est déroulée normalement", a-t-elle ajouté.

Plus de 20.000 personnes ont participé au quatrième marathon de Jérusalem, remporté par le Kényan Ronald Kimbly.

Les Palestiniens sont opposés à l'organisation de la course, dont une petite partie du parcours traverse Jérusalem-Est, occupé et annexé, notamment la Vieille Ville.

La "Campagne internationale BDS" ("Boycott, désinvestissement, sanctions") a appelé à boycotter l'équipementier sportif New Balance, et la chaîne hôtelière "Crowne Plaza", deux sponsors du marathon de Jérusalem.

"Le soutien du marathon par New Balance et Crowne Plaza (groupe hôtelier InterContinental) s'inscrit dans la propagande officielle israélienne", estime le BDS dans un communiqué.

"La publicité officielle pour le marathon présente Jérusalem comme une destination touristique riche en diversité culturelle et en histoire, sans mentionner les efforts israéliens systématiques de +judaïser+ Jérusalem", poursuit le texte.

Israël considère Jérusalem comme sa capitale "unifiée et indivisible". Mais la communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion en 1967 de la partie orientale occupée de la ville, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

dms/sw

PLUS:hp