Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un groupe de 32 Tatars de Crimée demandent le statut de réfugié en Pologne

Un groupe de 32 Tatars de Crimée demandent le statut de réfugié en Pologne

Un groupe 32 Tatars de Crimée ont demandé le statut de réfugié en Pologne, motivant leur décision par la situation dans cette péninsule, ont indiqué vendredi les garde-frontières polonais.

"Jeudi soir, au poste frontière avec l'Ukraine à Medyka (sud-est de la Pologne), huit familles de Tatars de Crimée, soit au total 32 personnes, ont demandé le statut de réfugié en Pologne", a déclaré à l'AFP Agnieszka Golias, porte-parole des garde-frontières.

"Ils ont motivé leur geste par la situation en Crimée. Nous avons reçu leurs demandes et lancé des procédures administratives appropriées. En attendant, ils peuvent être envoyés dans un centre ouvert pour réfugiés, sans être obligés d'y aller", a-t-elle précisé.

Les Tatars, qui sont musulmans et représentent entre 12 et 15% de la population locale de la Crimée ont massivement boycotté le référendum de dimanche pour le rattachement de la Crimée à la Russie, auquel ils sont majoritairement opposés.

La Russie a pratiquement achevé le Blitzkrieg institutionnel du rattachement de la péninsule: jeudi, la Douma a ratifié le traité signé mardi par le président Vladimir Poutine avec les dirigeants pro-russes de Crimée. Les députés ont aussi adopté une loi constitutionnelle sur l'incorporation de la Crimée au territoire russe.

Le Conseil de la Fédération (chambre haute) a aussi ratifié vendredi le traité sur le rattachement de la Crimée à la Russie, défiant la communauté internationale qui ne reconnaît pas cet accord.

bo/mrm/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.