NOUVELLES

Ukraine: l'UE sanctionne des responsables russes influents (sources)

21/03/2014 08:57 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

Des responsables russes influents, dont le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine, figurent sur la liste élargie des personnalités sanctionnées par l'Union européenne, a-t-on appris vendredi de sources européennes.

Les noms des douze personnalités supplémentaires inclues dans la liste des sanctions de l'UE devait être publiée vendredi après-midi dans le Journal officiel de l'UE.

Selon des sources européennes, outre M. Rogozine, déjà sanctionné par les Etats-Unis depuis lundi, devraient y figurer les présidents du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), Valentina Matvienko, et de la Douma (chambre basse), Serguei Narychkine.

L'UE devrait également cibler des conseillers du président Vladimir Poutine, comme Vladislav Sourkov, mais pas Serguei Ivanov, chef de l'administration présidentielle et ancien ministre de la défense, a-t-on appris de même source.

"Toutes ces sanctions ne valent pas un seul grain de sable de la terre de Crimée qui est retournée à la Russie", a réagi M. Rogozine dans un message sur son site Twitter.

La liste de l'UE compte désormais 33 personnalités russes ou ukrainiennes pro-russes frappées par une restriction de visas et un gel de leurs avoirs dans l'UE.

Elle "est assez proche de celle des Etats-Unis", qui vise 31 noms, a indiqué le président français François Hollande. "Elle concerne des personnalités ukrainiennes impliquées dans la vraie fausse consultation" sur le rattachement de la Crimée organisée le week-end dernier, a-t-il expliqué.

csg-jri/jlb/ia

PLUS:hp