NOUVELLES

Sur la route : une famille de Beauce originaire d'Égypte défend la charte

21/03/2014 11:48 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

Notre tournée des régions du Québec s'arrête aujourd'hui à Saint-Joseph-de-Beauce, où notre journaliste a partagé le souper avec la famille El Sayed. Au menu : la charte et l'interdiction des signes religieux. Ils sont farouchement pour.

Un reportage de Thomas Gerbet Twitter Courriel

La mère Julie, Beauceronne d'origine, a vécu de longues années en Égypte, tout comme son mari et ses enfants musulmans. Elle croit que fixer des règles claires « aurait dû être fait depuis le début [...] quand le Québec s'est rendu compte qu'il avait besoin d'immigrants ». Elle reconnaît que « c'est difficile d'interdire quelque chose quand on l'a laissé faire depuis 10 ans ».

Écoutez Julie expliquer sa position sur le sujet :

*** Pour écouter l'extrait sur un appareil mobile, cliquez ici

La mère de famille voudrait même pousser plus loin la charte en interdisant le voile intégral dans les lieux publics. « En Égypte, les personnes qui portent le niqab sont interdites dans les universités, dans les cinémas », dit-elle.

Son fils Mustapha, 29 ans, partage sa position. « En Égypte, ils ont réglé le problème en deux semaines : fini, bonsoir, point à la ligne : si tu as un niqab, tu ne rentres pas dans l'hôpital ». Au Québec, il recommande de maintenir au travail les employés présents (comme les infirmières voilées), mais à compter de 2014, de ne plus engager une personne qui porte un signe religieux dans la fonction publique.

Écoutez Mustapha expliquer son point de vue :

*** Pour écouter l'extrait sur un appareil mobile, cliquez ici

Malgré son appui pour le projet de charte, il ne votera pas pour le PQ. Il est persuadé que le gouvernement fait traîner le débat sur les signes religieux pour faire de l'ombre aux enjeux économiques, qui lui tiennent tout autant à cœur.

Dans les 10 dernières années, 991 immigrants se sont établis dans Chaudière-Appalaches (36 % originaires de l'Europe, 25 % de l'Asie, 19 % de l'Afrique et 19 % de l'Amérique).

PLUS:rc