NOUVELLES

Schumacher aurait perdu le quart de son poids, révèlent des quotidiens européens

21/03/2014 10:53 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

GRENOBLE, France - L'ex-pilote de Formule Un Michael Schumacher, qui repose dans le coma depuis qu'il s'est heurté le côté droit de la tête sur une roche après avoir été victime d'une chute en ski le 29 décembre, aurait perdu le quart de son poids, ont révélé de nombreux quotidiens européens vendredi.

Il serait ainsi passé de 75 kilos (165 lbs) à seulement 55 (121 lbs). L'ex-champion du monde de F1 pourrait également avoir perdu une importante portion de sa masse musculaire, tandis qu'il entame sa 83e journée dans le coma depuis qu'il a été victime d'un tragique accident au complexe de ski alpin de Méribel, en France.

Le Dr Curt Diehm, de l'école de médecine de Karlsbad, en Allemagne, a expliqué au quotidien 'The Mirror' qu'une perte de poids est habituelle pour les patients qui reposent dans le coma, mais qu'elle est rarement aussi importante. Il a précisé que «ses muscles se sont beaucoup atrophiés à cause de l'inertie de son corps».

On ignore toujours si l'équipe médicale qui veille sur lui à l'hôpital universitaire de Grenoble est optimiste, alors qu'elle tente de le sortir du coma artificiel dans lequel il est plongé. Pour y parvenir, les médecins ont réduit les doses de médicaments, mais Schumacher est inconscient et ne réagit toujours pas aux stimulis extérieurs.

Des sources proches de la famille Schumacher ont indiqué au 'Mirror' que les médecins l'avaient prévenue qu'il faudra vraisemblablement «un miracle» pour qu'il récupère complètement de cet accident.

Les professionnels de la santé estiment que l'ex-pilote âgé de 45 ans devra participer à une rééducation intensive dans l'espoir de retrouver la parole et la pleine mobilité de ses membres — s'il parvient à sortir du coma.

Sabine Kehm, l'agente de l'ancien champion du monde de Formule Un, est demeuré prudente dans ses commentaires mais a écrit dans un communiqué daté du 12 mars qu'il existait un certain optimisme sur la possibilité que le célèbre patient se réveille. Kehm a aussi rappelé que la patience est de mise, malgré les quelques signes encourageants.

Schumacher a établi des records avec 91 victoires et sept championnats de la F1 avant de se retirer au terme de la saison 2012.

PLUS:pc