Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé : les grands oubliés de Vaudreuil-Soulanges

Santé : les grands oubliés de Vaudreuil-Soulanges

Avoir accès à un médecin de famille relève du parcours du combattant dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Un reportage de Ginette Lamarche à Désautels le dimanche

La préoccupation la plus importante des électeurs québécois, c'est la santé. On a toutefois peu parlé de santé jusqu'à maintenant dans la campagne électorale, au grand dam des habitants de l'ouest de la Montérégie.

Les résidents de cette vaste région à une heure de Montréal disent être les grands oubliés des gouvernements. La région connaît un boum démographique sans précédent, mais les services ne suivent pas.

La situation est devenue à ce point préoccupante que les résidents de Vaudreuil-Soulanges se sont mobilisés. Réjean Boyer fait partie du comité de citoyens pour l'obtention d'un hôpital. Selon lui, la municipalité de Vaudreuil-Dorion est une des rares villes de plus de 100 000 habitants au Canada qui n'a pas d'hôpital. Avoir accès à un médecin de famille relève du parcours du combattant.

Pour écouter cette entrevue sur votre appareil mobile, cliquez ici

Les patients doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour être traités à l'hôpital du Suroît de Valleyfield, qui dessert la région. L'attente y est souvent interminable. En janvier dernier la situation est devenue critique quand le taux d'occupation de l'urgence a dépassé les 300 %.

Beaucoup de patients préfèrent aller se faire soigner en Ontario. La Dre Monique Rozon-Rivest pratique à Rigaud, à quelques kilomètres de la frontière ontarienne. Elle dirige souvent des patients vers l'hôpital de Hawksberry.