NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 22 mars (actualisées à 03H00 GMT)

21/03/2014 11:07 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU/BRUXELLES - Le chef de la diplomatie allemande samedi à Kiev au lendemain du fort soutien européen affiché aux nouveaux dirigeants ukrainiens.

LA HAYE (Pays-Bas) - Le président chinois Xi Jinping en visite officielle en Europe à la veille d'une réunion du G7 sur les sanctions à prendre contre Moscou.

CANBERRA/KUALA LUMPUR - Cinq avions scrutent des coins reculés des mers australes dans l'espoir de retrouver des débris du vol de Malaysia Airlines, disparu il y a près de deux semaines.

UKRAINE/RUSSIE/UE

=================

Ukraine-Russie-UE-Crimée-crise-sanctions

KIEV

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, rencontre samedi les dirigeants ukrainiens au lendemain du fort soutien affiché par les dirigeants européens aux nouveaux dirigeants de Kiev alors que les forces pro-russes poursuivent leur offensive en direction des bases militaires ukrainiennes en Crimée.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-espace-Russie-Ukraine

WASHINGTON

Les tensions en Ukraine pourraient compliquer la collaboration russo-américaine dans l'espace, mais la Nasa et son homologue russe semblent condamnées à s'entendre, tant les deux agences spatiales ont tissé des liens d'interdépendance ces dernières années.

(PAPIER D'ANGLE) 570 mots 04H00 GMT

Moldavie-Russie-Ukraine-politique-crise

CHISINAU

La Moldavie, ex-république soviétique confrontée au séparatisme d'une région russophone, s'inquiète d'une éventuelle répétition du scénario ukrainien chez elle, mais ses habitants craignent surtout l'aggravation d'une situation économique déjà désastreuse.

(REPORTAGE) 645 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-armée

PEREVALNE (Crimée)

Bourrus et découragés, les soldats ukrainiens de la base de Perevalne en Crimée abandonnent leurs postes et croisent des groupes de soldats russes qui entrent, mais deux cents environ de leurs camarades ne bougent pas.

(REPORTAGE) 500 mots =(VIDEO)= DEJA TRANSMIS

Russie-USA-UE-Ukraine-politique-crise-économie-finance

MOSCOU

Des Russes soudain privés de l'usage de leur carte de crédit, la note de la Russie menacée par les agences de notations : les nouvelles sanctions annoncées par les Etats-Unis contre la Russie ont commencé vendredi à se concrétiser.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

LE PRESIDENT CHINOIS EN EUROPE

==============================

PaysBas-Chine-diplomatie

LA HAYE

Le président chinois Xi Jinping est attendu samedi aux Pays-Bas pour donner le coup d'envoi de sa première visite officielle en Europe, à l'heure où le continent connaît sa pire crise diplomatique depuis la Guerre froide avec l'absorption de la Crimée par la Russie.

(PAPIER GENERAL) 519 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES

===========================

Malaisie-Australie-Chine-aviation-accident

SYDNEY

Cinq avions ont scruté vendredi le sud de l'océan Indien, à la recherche d'objets flottants repérés par images satellitaires, peut-être des débris du vol MH370 disparu, mais les autorités soulignaient la difficulté de l'opération dans ces mers australes isolées.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Malaisie-Chine-Australie-aviation

SYDNEY

Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines couvrent une des zones les plus sauvages et les plus reculées de la planète, loin de toute terre, à la jonction entre les océans Indien et Antarctique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Afghanistan-attentat-conflit-hôtellerie-élections

KABOUL (Afghanistan)

Un raid d'un commando taliban contre un hôtel de luxe au coeur de Kaboul a fait au moins neuf morts, dont des étrangers et un journaliste de l'AFP, signe de la dégradation de la sécurité dans la capitale afghane à deux semaines de la présidentielle, ont annoncé vendredi des responsables.

(PAPIER GENERAL) 830 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Afghanistan-conflit-attaque-médias

KABOUL (Afghanistan)

De nombreux journalistes ont rendu hommage vendredi à Sardar Ahmad, reporter afghan au bureau de l'AFP à Kaboul, tué avec sa femme et deux de leurs enfants par un commando taliban, connu pour ses reportages vivants, son regard aiguisé et son humour mordant.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Turquie-internet-corruption-élections-politique

ANKARA

Le blocage du réseau Twitter décrété par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan en Turquie à neuf jours d'un scrutin municipal crucial pour son régime a suscité un concert mondial de protestations contre la "censure", y compris de la part du président turc.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

DeskInter/jr

PLUS:hp