Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Première tournée européenne du président chinois, en pleine crise de Crimée

Première tournée européenne du président chinois, en pleine crise de Crimée

Le président chinois Xi Jinping est arrivé samedi aux Pays-Bas pour donner le coup d'envoi de sa première visite officielle en Europe, à l'heure où le continent connaît sa pire crise diplomatique depuis la Guerre froide avec le rattachement de la Crimée à la Russie.

L'avion du président chinois au pouvoir depuis un peu plus d'un an a atterri un peu après midi (11H00 GMT). Il a été accueilli sur le tarmac par le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander et son épouse, la reine Maxima. Ensemble, ils ont passé en revue la garde d'honneur, vestes rouges et casques noirs.

C'est la première fois qu'un chef de l'État chinois effectue une visite officielle aux Pays-Bas, où il devrait également rencontrer le Premier ministre Mark Rutte.

M. Xi est accompagné de son épouse, la populaire chanteuse et général de l'armée chinoise Peng Liyuan, et de quelques 200 hommes d'affaires, qui doivent notamment participer à un forum économique sino-néerlandais dimanche et signer par la suite plusieurs accords commerciaux en France.

Ce forum aura lieu à la veille d'une réunion du G7, les sept pays les plus industrialisés - Royaume-Uni, France, Canada, Allemagne, Italie, Japon et Etats-Unis - sur les sanctions à prendre contre la Russie, critiquée par l'Occident sur la Crimée.

Pékin, qui affiche une indulgente neutralité à l'égard de Moscou, s'est abstenu samedi dernier lors du vote au Conseil de sécurité de l'ONU condamnant le référendum en Crimée, approuvé par tous les autres membres mais bloqué par un véto russe.

Une position que le président Xi Jinping devra défendre devant Barack Obama, qu'il devrait rencontrer à La Haye en marge du sommet sur la sécurité nucléaire.

Organisé lundi et mardi à l'initiative de Barack Obama, ce Sommet sur la Sécurité Nucléaire (NSS) réunira plus de 50 dirigeants du monde entier, qui discuteront des moyens d'éviter des attaques nucléaires terroristes.

La sécurité nucléaire est au centre de l'héritage politique que Barack Obama souhaite laisser : il avait assuré en 2009 que le terrorisme nucléaire était "la menace la plus immédiate et la plus extrême pour la sécurité mondiale".

Xi Jinping devrait également aborder la crise en Ukraine lors de ses échanges prévus notamment avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande, qu'il rencontrera pendant sa tournée européenne.

L'Ukraine est un sujet sensible pour la Chine, mise en porte-à-faux : Pékin est en effet partagé entre sa défense traditionnelle de l'intégrité territoriale et sa solidarité avec Moscou, perçu comme un allié contre Washington.

De nombreuses tensions, notamment sur des accusations de cyber-espionnage, opposent les Etats-Unis et la Chine.

Mais selon certains experts, Pékin ne devrait néanmoins pas faire de grandes déclarations sur l'Ukraine.

Xi Jinping est attendu en France mardi soir pour une visite d'État dans le cadre du 50e anniversaire de la reconnaissance de la Chine populaire par le général de Gaulle. Il gagnera ensuite vendredi Berlin puis Bruxelles le dimanche suivant pour une visite de deux jours.

Le 1er avril, il enchaînera sur une première : la visite d'un président chinois aux institutions européennes de Bruxelles, coeur de l'Union européenne, premier partenaire commercial de la Chine.

Pékin a justement annoncé vendredi vouloir clore une enquête antidumping contre les exportateurs européens de vin, après qu'un accord a été trouvé entre des organisations professionnelles viticoles de Chine et de l'Union européenne.

bur-mbr/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.