NOUVELLES

OMC: Washington veut lancer les négociations sur les produits "verts"

21/03/2014 07:08 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi leur souhait d'entamer des négociations pour trouver un accord à l'OMC pour abaisser les droits de douane sur les produits "verts", comme les panneaux solaires par exemple.

Le représentant spécial au commerce extérieur américain (USTR), Michael Froman, a officiellement notifié le Congrès de son intention d'entamer des discussions pour un nouvel accord à l'Organisation mondiale du commerce sur les biens environnementaux, ont annoncé ses services dans un communiqué.

"En éliminant les droits de douanes sur les technologies environnementales dont nous avons besoin pour faire en sorte que notre eau et notre air restent propres, par exemple, nous pouvons les rendre moins chères et accessibles à tous", plaide Michael Froman.

"Un accord sur les biens environnementaux peut apporter beaucoup aux programmes national et international de protection de l'environnement", ajoute-t-il.

Les Etats-Unis et 13 autres membres de l'OMC --Australie, Canada, Chine, Costa Rica, Union européenne, Hong Kong, Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Singapour , Suisse et Taïwan-- se sont accordés plus tôt en 2014 pour lancer des discussions sur un accord concernant ces produits. Ces 14 membres de l'OMC représentent 86% du marché mondial annuel des produits verts, qui atteint 1.000 milliards de dollars.

Selon l'USTR, les droits de douanes sur ces biens peuvent atteindre 35% dans certains pays.

pmh/mdm/gde

PLUS:hp