NOUVELLES

Neuf nouveaux édifices peupleront le centre-ville de Montréal

21/03/2014 11:52 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tient vendredi un forum sur l'avenir de la métropole, un événement axé sur le développement de grands projets tel que celui qu'a Cadillac Fairview dans ses cartons. Cette société entend changer le visage des environs du Centre Bell, en y érigeant un total de neuf nouveaux édifices.

Au cœur de cette transformation figure la très belle gare Windsor, bâtiment de quatre étages en pierre calcaire grise, inaugurée en 1889, et qui fut première gare ferroviaire patrimoniale au Canada.

Cadillac Fairview parle d'ailleurs du « quad Windsor », quad pour quadrilatère. « Le Quad Windsor sera plus qu'un quartier », cite l'entreprise dans son communiqué.

En fait, cet ambitieux projet est déjà commencé avec la construction de la Tour des Canadiens, qui devrait être terminée en 2016, et celle de la Tour Deloitte.

De plus, sept autres édifices verront le jour dans les quinze années à venir : soit cinq nouvelles tours résidentielles, rues Peel et Saint-Antoine, et deux nouvelles tours de bureaux à proximité. Coût de ce plan de développement? Deux milliards de dollars.

Outre Cadillac Fairview, Québec, Ivanhoé Cambridge, Samcon et la Société de développement Angus participent aussi au Forum, auquel assiste le ministre de la Métropole, Jean-François Lisée.

PLUS:rc