NOUVELLES

Les troupes russes ont effectué des exercices militaires en Transdniestrie

21/03/2014 09:57 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

Les troupes armées russes ont effectué des exercices militaires en Transdniestrie, région séparatiste pro-russe de Moldavie, a indiqué vendredi un porte-parole de l'armée russe, alors que cette ex-république soviétique craint une répétition du scénario ukrainien sur son territoire.

Le porte-parole du district militaire de l'Ouest, le colonel Oleg Kotchetkov, a indiqué que ces manoeuvres avaient pour but d'exercer les troupes à une éventuelle attaque ennemie.

Dans le scénario élaboré pour ces exercices, "une des principales tâches des soldats de la paix a été d'assurer la défense des civils vivant dans les zones de combat", a-t-il expliqué, cité par l'agence Interfax.

Ces exercices ont été effectués alors que le président moldave Nicolae Timofti a exprimé mardi son inquiétude concernant une éventuelle répétition du scénario criméen dans son pays et indiqué que le porte-parole du Parlement de Transdniestrie s'était adressé à Moscou pour demander, à l'instar de la Crimée, un rattachement à la Russie.

Etat à majorité roumanophone, la Moldavie a une partie orientale dominée par des minorités russe et ukrainienne, la Transdniestrie. Cette région avait fait sécession, avec le soutien de Moscou, à l'issue d'une guerre en 1992, un an après la chute de l'URSS, mais son indépendance n'a été reconnue par aucun pays.

La Russie maintient depuis des soldats dans la région, contre la volonté du gouvernement moldave, et malgré l'engagement pris en 1999 de les retirer.

all/edy/uh/abk

PLUS:hp