NOUVELLES

Les Jets de New York embauchent Michael Vick et libèrent Mark Sanchez

21/03/2014 07:10 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les Jets de New York ont embauché le quart Michael Vick et libéré Mark Sanchez.

Vick, qui a passé les cinq dernières saisons avec les Eagles de Philadelphie, était joueur autonome. Il sera réuni avec le coordonnateur offensif Marty Mornhinweg, qui a aidé le quart à connaître la meilleure saison de sa carrière avec les Eagles en 2010. Vick a été ennuyé par des blessures lors des trois dernières saisons et il avait perdu son poste de partant au profit de Nick Foles l'automne dernier.

Il pourrait mettre au défi le partant des Jets Geno Smith, qui a bien fait dans le dernier droit de sa première saison dans la NFL, mais qui a fini la campagne avec 12 touchés et 21 interceptions.

«Il est un joueur très talentueux qui a gagné plusieurs matchs dans cette ligue, incluant lors des éliminatoires, a dit Mornhinweg au sujet de Vick dans des commentaires publiés sur le site Internet de l'équipe. Il est respecté par ses coéquipiers et ses adversaires. Il aura la chance de se battre pour du temps de jeu et de pousser Geno Smith à devenir aussi bon que possible. Michael pourra jouer à un haut niveau et gagner des matchs si on fait appel à lui.»

Vick, qui a été invité à quatre reprises au Pro Bowl, a déjà été considéré comme le joueur le plus dangereux de la NFL, particulièrement lors de ses six premières saisons dans la NFL avec les Falcons d'Atlanta.

Sa carrière de joueur a été interrompue abruptement pendant deux saisons en 2007, quand il a plaidé coupable à des accusations liées à un scandale de combats de chiens. Il a passé 21 mois derrière les barreaux et deux autres en résidence surveillée. Depuis sa libération en 2009, Vick a travaillé pour des organismes caritatifs qui luttent contre l'exploitation des animaux.

Il a signé un contrat avec les Eagles en 2009 et a reçu le prix de retour de l'année selon AP en 2010, en plus d'être invité au Pro Bowl. Avec Mornhinweg comme coordonnateur, Vick a récolté 3018 verges de gains cette saison-là, avec 21 passes de touché, un sommet personnel, et seulement six interceptions. Il a également inscrit neuf majeurs au sol, également un sommet personnel.

Le départ de Sanchez n'est pas une surprise. Il a dû lutter pour le poste de quart no 1 avec Smith avant la dernière saison, mais la compétition a pris fin quand Sanchez s'est blessé à l'épaule droite lors d'un match préparatoire.

Il a raté l'ensemble de la saison 2013 après avoir été opéré. Il devait encore écouler trois saisons à son contrat, mais son impact sur la masse salariale de 13,1 millions $ était trop élevé pour que les Jets considèrent garder ses services en tant que réserviste.

«J'aimerais remercier Mark pour tout ce qu'il a fait pour cette équipe et pour moi, a déclaré l'entraîneur-chef Rex Ryan par le biais d'un communiqué. Nous avons été des recrues lors de la même saison et avons connu du succès dès nos débuts, devenant le premier duo entraîneur-quart recrues à atteindre la finale d'Association lors de leurs deux premières campagnes. Nous avons vécu plusieurs expériences ensemble et j'ai toujours apprécié Mark.

«Il est un grand joueur, un grand coéquipier et je ne lui souhaite que le mieux.»

Les Jets avaient effectué une transaction lors du repêchage de 2009 afin de pouvoir sélectionner Sanchez au cinquième rang. Il est devenu le partant de l'équipe dès sa première saison et a mené les Jets en finale de l'Association américaine lors de ses deux premières campagnes.

Sanchez a récolté 12 092 verges de gains et 68 touchés en 62 matchs avec les Jets. Il a également été victime de 69 interceptions.

PLUS:pc