Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le fondateur de l'Arche Jean Vanier reçu par le pape

Le fondateur de l'Arche Jean Vanier reçu par le pape

Le fondateur de la communauté de l'Arche, Jean Vanier, très connu dans le monde catholique pour ses communautés formées avec les handicapés mentaux, a été reçu vendredi par le pape François, a annoncé le Vatican.

Jean Vanier, Canadien, 85 ans, a fondé l'Arche il y a 50 ans. Il a écrit des ouvrages pour exprimer la complexité et la richesse spirituelle et humaine du contact avec les porteurs de handicap. Il est un de ceux qui ont le plus vulgarisé ce thème, apportant un regard autre et bienveillant sur le monde des handicapés mentaux.

Dans le quotidien du Vatican, l'Osservatore Romano, il a salué vendredi -- Journée mondiale de la trisomie 21 -- sa grande proximité de vues avec le pape argentin, qui parle souvent de "la force de la tendresse" et n'hésite pas à étreindre dans ses bras les handicapés dans la foule.

"C'est en vivant avec des personnes blessées que nous découvrons nos blessures", a affirmé le fondateur de l'Arche.

Dans une autre interview à la chaîne catholique française KTO, Jean Vanier avait salué récemment les gestes du pape auprès des "gens fragiles, cassés, qui ne sont pas humainement beaux".

jlv-str/fka/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.