NOUVELLES

Le cinéma québécois à l'honneur ce soir

21/03/2014 03:53 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

L'industrie québécoise du cinéma remettra ses prix ce soir à Montréal. Les films Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde et Gabrielle partent favoris.

Les deux longs métrages ont obtenu respectivement 11 et 9 nominations.

Le gala sera précédé cette année d'un événement tapis rouge. Pour l'occasion, la rue Saint-Laurent (au nord de René-Lévesque) sera fermée à la circulation. L'événement sera diffusé sur le web.

Gabrielle Marion-Rivard (Gabrielle), la gagnante d'un prix Écrans canadiens à Toronto le 9 mars dernier, sera de la fête, même si elle a été exclue de la catégorie de la meilleure actrice. Elle présentera un numéro spécial pendant la soirée.

Patrick Huard, Marc-André Grondin, Sophie Nélisse et Évelyne Brochu comptent parmi les vedettes québécoises qui participeront au gala. Un numéro de variétés, un hommage aux disparus livré par Loco Locass et des contributions spéciales de stars hollywoodiennes, dont Vanessa Paradis, Dustin Hoffman et Jake Gyllenhaal, sont également prévus.

Le Jutra-Hommage sera remis à la comédienne et réalisatrice Micheline Lanctôt. La célèbre braqueuse de banque dans la série télévisée Unité 9, aujourd'hui âgée de 66 ans, a commencé sa carrière comme comédienne dans le film de Gilles Carle La vraie nature de Bernadette, en 1972.

Pénélope McQuade et Laurent Paquin assureront l'animation de la soirée, qui sera diffusée sur ICI Radio-Canada Télé à compter de 19 h 30.

PLUS:rc