NOUVELLES

Le championnat canadien des clubs change de format de compétition

21/03/2014 12:30 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - En raison d'un ajustement apporté au format de la compétition, deux titres canadiens seront octroyés cette année en vue d'une qualification à la Ligue des champions de la CONCACAF.

Comme prévu, un champion sera couronné dans un premier temps parmi les cinq équipes professionnelles du Canada, qui se disputeront la qualification pour la Ligue des champions en 2014-15.

Par ailleurs, l'équipe canadienne de la MLS qui aura récolté le plus de points pendant la saison régulière du circuit Garber, cette année, obtiendra son billet pour l'édition 2015-16 de la Ligue des champions.

Cette modification au format, acceptée par les cinq clubs participants — l'Impact de Montréal, le Toronto FC et les Whitecaps de Vancouver de la MLS, ainsi que le FC Edmonton et le Fury d'Ottawa dans la NASL —, a été apportée parce que le championnat canadien de 2015 ne sera disputé qu'en juillet et août cette année-là, après la Coupe du monde de soccer féminin qui se déroulera au Canada.

En raison de ce report, le gagnant du tournoi canadien ne pourra être déterminé à temps pour la Ligue des champions en 2015-16. Il a donc a été convenu par les clubs participants, en accord avec le comité exécutif de la CONCACAF, que le champion canadien de 2015 participera à la Ligue des champions en 2016-17.

Et à partir de 2016, le championnat canadien prendra sa forme définitive alors que les matchs seront disputés en juin et juillet, en vue d'une qualification pour le tournoi de la CONCACAF l'année suivante — dans ce cas-ci, en 2017-18. Cela permettra donc de disputer les matchs du championnat canadien à une période où la météo est plus favorable pour les partisans, et aussi au club qui décroche le titre national de jouir d'une période de plusieurs mois pour se préparer en fonction du défi particulier que représente la Ligue des champions.

«Canada Soccer reconnaît que la transition pourrait être empreinte de confusion à court terme, mais nous sommes confiants que cela profitera à la compétition à plus long terme, a indiqué Victor Montagliani, le président de l'Association canadienne de soccer, dans un communiqué. Ce nouveau format permettra au championnat canadien Amway de croître davantage, devenant encore plus une vitrine canadienne du soccer professionnel alors que notre sport poursuit son évolution.»

Cette année, le championnat canadien commencera le 23 avril, à Ottawa, alors que le Fury affrontera Edmonton en ronde préliminaire. Le vainqueur de cette série aller-retour affrontera ensuite l'Impact, tandis que Vancouver et Toronto se feront face dans l'autre demi-finale.

PLUS:pc