NOUVELLES

Le Canadien privé de Brandon Prust pour le reste de la saison régulière

21/03/2014 01:09 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT
PC images

BROSSARD, Qc - Le Canadien sera privé des services de l'ailier Brandon Prust pour le reste de la saison régulière.

L'entraîneur Michel Therrien a indiqué, vendredi, que Prust avait «aggravé» la blessure au haut du corps qui lui avait fait rater sept matchs dernièrement, entre les 26 février et 8 mars.

Prust a paru se blesser à l'épaule gauche au cours de la première période du duel de mardi contre l'Avalanche du Colorado. Il s'était absenté pendant la première période, avant de revenir au jeu et de marquer le troisième but des siens en troisième période, dans la victoire de 5-3 du CH.

Après la rencontre, Prust avait minimisé l'importance de la blessure. Il n'a pas pu être de la partie contre les Blue Jackets de Columbus, jeudi.

Therrien a mentionné que le personnel médical l'a informé qu'il était préférable qu'il ne joue plus avant la fin de la saison. L'entraîneur n'a pas écarté la possibilité qu'il soit prêt à amorcer les séries éliminatoires, advenant que le Tricolore y participe.

«Il s'était bien rétabli quand on lui a donné le feu vert au début du mois, a-t-il assuré. Il s'est blessé de nouveau, et on prend du recul face à la situation.»

On croit que Prust avait été victime d'une dislocation de l'épaule gauche contre les Hurricanes de la Caroline, le 8 février. Le combatif ailier est aux prises avec des problèmes d'épaules depuis quelques saisons. Avant les Fêtes, il a manqué 11 matchs en raison d'une blessure à l'épaule droite.

Au total, il a raté une trentaine des 119 matchs que le Canadien a joués depuis son arrivée dans l'équipe, avant la dernière saison écourtée en 2013. Les problèmes ont commencé pour lui dans l'uniforme des Rangers de New York. À l'issue de la saison 2010-2011, il avait subi une arthroscopie afin de réparer le labrum de l'épaule gauche.

Galchenyuk au centre?

Les bonnes intentions de Therrien, qui disait pas plus tard que mardi souhaiter ne plus avoir à modifier les trios à l'attaque, auront été de courte durée. L'absence de Prust l'oblige certes à rebrasser les dés, mais l'entraîneur avait apporté des changements intrigants à deux trios, à l'entraînement vendredi.

Le jeune Alex Galchenyuk avait été muté à la position de centre, entre Rene Bourque et le capitaine Brian Gionta. Lars Eller pivotait la quatrième unité en compagnie de Dale Weise et de Travis Moen.

En présence des journalistes, Therrien a pris soin de préciser qu'il n'y avait rien de coulé dans le béton.

«Nous tentons des expériences. Ne vous fiez pas à 100 pour cent à tous les changements», a-t-il précisé.

Le moment de procéder à des expérimentations paraît mal choisi, avant l'affrontement de la plus grande importance contre les Maple Leafs de Toronto. L'écart n'est que de trois points entre les équipes au classement de la section Atlantique.

Galchenyuk n'a été utilisé comme joueur de centre qu'à une seule reprise cette saison. C'était le 5 novembre, à l'occasion de la visite des Blues de St. Louis. Bourque, lui, a été laissé de côté dans les cinq derniers matchs de l'équipe.

Therrien a peut-être simplement cherché à déstabiliser son homologue Randy Carlyle, en ne dévoilant pas tout son jeu. Toujours est-il qu'il n'a pas voulu dire également s'il fera confiance au jeune défenseur Jarred Tinordi, qui a commis une erreur coûteuse, jeudi, dans la défaite contre les Blue Jackets de Columbus. À l'entraînement, Douglas Murray l'a remplacé en compagnie de Mike Weaver.

«Vous verrez tout ça samedi», a tranché le vétéran pilote.

INOLTRE SU HUFFPOST

La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos