NOUVELLES

La Russie accepte le déploiement d'observateurs internationaux en Ukraine

21/03/2014 04:30 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

VIENNE, Autriche - La Russie a accepté le déploiement d'une équipe d'observateurs internationaux en Ukraine qui, selon des responsables, aura accès à toutes les régions du pays.

Cette annonce survient après plus d'une semaine de résistance de la Russie à l'appel des 57 autres pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui réclamaient l'envoi d'une telle mission.

L'OSCE a indiqué que l'équipe de 200 observateurs récolterait des informations et ferait rapport de la situation sécuritaire «à travers le pays». L'organisation n'a pas dit si cela comprenait la Crimée, un territoire ukrainien récemment annexé par la Russie.

L'OSCE fonctionne sur la base du consensus. L'accord de la Russie pourrait être le signe d'un léger désamorçage des tensions entourant la crise en Crimée.

La semaine dernière, des forces pro-russes avaient empêché des observateurs militaires de l'OSCE d'entrer en Crimée. L'équipe avait été mandatée par l'Ukraine et sa mise sur pied n'exigeait pas l'approbation de la Russie.

PLUS:pc