NOUVELLES

La Bourse de Moscou en baisse de plus de 2%

21/03/2014 02:24 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

La Bourse de Moscou était en baisse de plus de 2% vendredi matin, au lendemain de l'annonce de nouvelles sanctions occidentales contre Moscou qui ont poussé deux agences de notation financière à dégrader leur perspective pour la Russie.

Vers 06H17 GMT, les deux indices de la place financière moscovite, le Micex et le RTS, baissaient respectivement de 2,25% et 2,84%.

Jeudi, après la ratification par la chambre basse du Parlement russe du traité rattachant la Crimée à la Russie, les Etats-Unis ont annoncé un élargissement de leur liste de personnalités russes visées par des sanctions et averti qu'ils pourraient s'en prendre à des secteurs clés de l'économie russe.

Les dirigeants de l'Union européenne, réunis à Bruxelles, leur ont emboîté le pas en décidant l'ajout de 12 Russes et Ukrainiens pro-russes à leur liste, portant à 33 le nombre de personnes ciblées.

Ces annonces ont poussé deux agences de notation financière, Standard and Poor's et Fitch, à dégrader leur perspective pour la Russie, ce qui signifie qu'elles pourraient prochainement abaisser leur note.

Les deux agences expliquent leur décision par leurs craintes de voir l'économie russe, déjà mal en point, ralentir encore un peu plus. Elles ont réduit leur pronostic de croissance pour 2014 à moins de 1%.

edy/uh/ros

PLUS:hp