NOUVELLES

Intensif de création au Musée

21/03/2014 03:24 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

L'auteur, acteur et metteur en scène Kevin McCoy et son équipe de création sont accueillis en résidence au Musée national des beaux-arts afin de travailler intensivement à leur laboratoire public Norge, une version préliminaire de la pièce qui verra ultimement le jour. 

L'équipe de création, composée notamment d'Esther Charron, Arielle Warnke St-Pierre, Yasmina Giguère s'appuient sur le texte de McCoy pour porter sur scène une chronique norvégienne, explorant l'histoire de l'auteur qui a émigré au Québec et ses origines en Norvège.

« C'est ma propre histoire. [...] C'est mon voyage autant en Norvège qu'avec ma famille actuelle, mes parents, les questionnements sur ce qu'est Home, chez nous, ce que nos aïeux ont vécu. C'est une recherche avec le passé qui nous connecte avec le présent », décrit l'auteur dont la grand-mère née en Norvège avait émigré aux États-Unis.

Dans leur exploration théâtrale autour de l'immigration et du multiculturalisme, les créateurs évoqueront les grands artistes norvégiens, Grieg, Muchn, Ibsen.

« La musique prend une grande place dans ce spectacle. On a un piano à queue sur la scène et Esther Charron, pianiste, joue la musique d'Edvard Grieg, compositeur norvégien, et on a aussi la danse. Arielle Warnke St-Pierre danse dans le spectacle et elle évoque surtout les oeuvres d'Edvard Munch », ajoute Kevin McCoy.

Le fruit du laboratoire sera présenté les 28 et 29 mars prochains à 20 h au Musée national des beaux-arts du Québec.

PLUS:rc