NOUVELLES

GP du Qatar - 3e séance d'essais libres: Aleix Espargaro toujours devant

21/03/2014 03:42 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

L'Espagnol Aleix Espargaro (Yamaha-FTR) a été constamment en haut de la feuille de temps lors des trois séances d'essais libres du Grand Prix du Qatar qui se sont déroulées jeudi et vendredi soir sur le circuit de Losail.

Avec un temps de 1 min 54 sec 773/1000e réalisé dans la troisième séance, il a roulé dans le rythme qui avait permis à son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) d'être en position de pointe l'an passé.

Espargaro est suivi à 413/1000e par l'Italien Andrea Iannone (Ducati) qui permet ainsi à deux "Open" d'occuper les deux premières places.

La première "Factory", la Honda de l'écurie Gresini pilotée par l'Espagnol Alvaro Bautista complète ce podium virtuel.

L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), toujours très à l'aise au Qatar, est 4e, suivi du champion du monde en titre Marc Marquez (Honda), qui semblait moins souffrir de sa jambe droite, cassée il y a six semaines.

Jorge Lorenzo semble connaître encore des soucis avec ses pneumatiques et a réussi en fin de séance à entrer dans les dix premiers - il est 7e - ce qui lui évite de passer par les repêchages samedi. Son coéquipier Valentino Rossi, 10e à une seconde d'Espargaro, est le dernier qualifié pour la Q2.

Suite au règlement mis en place l'an dernier, les dix premiers classés à l'issue de ces trois séances sont exempts de la qualification 1 qui se déroulera samedi. Celle-ci concernera les 13 pilotes placés derrière eux. Les deux meilleurs de cette session pourront alors se joindre au top 10 lors de la qualification 2 afin de disputer leur position sur les quatre premières lignes de départ, soit douze places.

Les 11 pilotes les plus lents complèteront ensuite la grille en fonction de leurs temps respectifs.

Ce système visait, pour des raisons de sécurité, à séparer les prototypes MotoGP et les CRT, machines dont le moteur était issu de la série et donc a priori moins performantes. Les "Open" remplacent cette saison les CRT et paraissent beaucoup plus performantes.

En Moto2, le Japonais Takaaki Nakagami et l'Espagnol Esteve Rabat, tous deux sur Kalex, sans réussir à améliorer leurs chronos de la veille, ont néanmoins conservé leurs positions en haut de la feuille des temps. Dans cette catégorie intermédiaire, les écarts sont très serrés puisque le 15e temps, le Français Louis Rossi (Kalex), est encore classé à moins d'une seconde du premier (888/1000e).

En Moto3, l'Italien Romano Fenati (KTM) a battu le record de la piste dans la 3e séance d'essais libres vendredi. Les KTM, qui faisaient un peu cavalier seul jeudi, ont été rattrapées par les Honda qui ont réussi à s'intercaler aux 2e, 4e et 6e place vendredi.

syd/chc

PLUS:hp