NOUVELLES

France - Paris assure l'essentiel à Lorient

21/03/2014 05:51 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

Parfois bousculé et sans être génial dans le jeu, le Paris SG a glané à Lorient (1-0) une 6e victoire de suite en Ligue 1 qui lui permet de prendre provisoirement 11 points d'avance sur Monaco en tête du Championnat, vendredi lors de la 30e journée.

Quelques heures après avoir appris qu'il défieraient Chelsea en quarts de finale de la Ligue des champions, ils ont expédié les affaires courantes, se rapprochant un peu plus de leur deuxième titre de champion de suite.

Seul (léger) point noir, la sortie sur blessure de leur capitaine Thiago Silva (30e) après un coup de coude d'Aboubakar dans la tempe lors d'un duel aérien.

Même s'ils n'ont une nouvelle fois pas encaissé de but, ils ont cependant été bousculés par des Lorientais qui luttent pour le maintien.

Le PSG aurait ainsi très bien pu être mené si Sirigu, déjà sollicité sur un centre tir de Monnet-Paquet (7e) et un coup franc lointain piégeux d'Alain Traoré (13e), ne s'était pas bien détendu sur un tir de Jouffre après un festival d'Aboubakar (15e).

C'est finalement une accélération d'Ibrahimovic qui a fait basculer la rencontre. Le Suédois a initié l'action du but d'une aile de pigeon pour Jallet, avant de prendre appui sur Matuidi pour servir Cavani. La frappe d'Ibra, après une première tentative de Cavani, était ensuite freinée par Audard avant que Thiago Motta pousse le ballon dans le but vide (41e).

En seconde période, le leader s'est contenté de gérer son avance.

Après une demi-volée d'Ibrahimovic des 20 mètres détournée en corner par Audard (52e), il aurait pu doubler la mise si le gardien lorientais n'avait pas arrêté de façon acrobatique la frappe de Jallet sur une passe de Cavani (75e), ou s'il ne s'était pas envolé sur une frappe de Matuidi (90+2).

Lorient a été légèrement moins mordant. Alain Traoré, accroché par Alex à l'entrée de la surface, aurait cependant pu bénéficier d'un coup franc intéressant à défaut du penalty réclamé (55e).

Mais Paris a fini par l'emporter, comme souvent cette saison. Par la plus petite marge, ce qui est moins fréquent.

nk/chc

PLUS:hp