NOUVELLES

Extreme Sailing Series - Mascate: Alinghi, perseverare diabolicum...

21/03/2014 11:37 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

Les Suisses d'Alinghi, décidément très inspirés en ce début de saison, occupaient toujours vendredi la première place des Extreme Sailing Series (ESS) de Mascate (Oman), après trois victoires sur les huit manches courues une fois de plus par petit temps.

Les Danois de SAP, en tête mercredi soir de ce deuxième rendez-vous des ESS 2014 mais seulement quatrièmes jeudi, se sont bien repris vendredi, avec une victoire dans la dernière manche et deux deuxièmes places.

Dean Barker et les Kiwis d'Emirates Team New Zealand n'ont rien gagné vendredi mais ont été réguliers en tête de flotte et pointaient à la 3e place du classement général provisoire, derrière les Danois.

"Honnêtement, je ne trouve pas qu'on ait été bons aujourd'hui, a pourtant déclaré Barker. Nous avons fait plusieurs erreurs stupides. On aurait pu mieux faire et la journée de demain (samedi, dernier jour des régates de Mascate, ndlr) va être chargée".

Très belle journée en revanche pour les Britanniques de J.P. Morgan BAR, avec le quadruple champion olympique Ben Ainslie aux commandes. Leurs trois victoires leur ont permis de remonter à la 4e place au général, à 10 points seulement d'Alinghi et avec le podium en ligne de mire.

Les Français du Groupama Sailing Team ont par contre continué leur descente aux enfers et n'étaient plus que 6e vendredi (3e mercredi, 5e jeudi). Ils avaient pourtant bien commencé la journée avec deux deuxièmes places, avant d'enregistrer ensuite une rafale de résultats médiocres.

Onze équipes, toutes sur des Extreme 40 (catamarans d'une douzaine de mètres de long), participent aux ESS de Mascate, qui se terminent samedi.

Classement général provisoire à l'issue de la troisième journée:

1. Alinghi (SUI/Morgan Larson) 132 points

2. SAP Extreme Sailing Team (DEN/Jes Gram-Hansen) 128 pts

3. Emirates Team New Zealand (NZL/Dean Barker) 127

4. J.P. Morgan BAR (GBR/Ben Ainslie) 122

5. The Wave Muscat (OMA/Leigh McMillan) 118

6. Groupama Sailing Team (FRA/Franck Cammas) 105

7. Realteam (SUI/Jérôme Clerc) 102

8. Gazprom Team Russia (RUS/Igor Lisovenko) 99

9. Red Bull Sailing Team (AUT/Roman Hagara) 96

10. Oman Air (OMA/Rob Greenhalgh) 88

11. GAC Pindar (AUS/Seve Jarvin) 59

heg/dhe

PLUS:hp