NOUVELLES

Eugenie Bouchard s'incline devant Elina Svitolina au 2e tour de l'Omnium Sony

21/03/2014 12:01 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

KEY BISCAYNE, États-Unis - Eugenie Bouchard s'est inclinée 1-6, 6-1, 6-2 devant Elina Svitolina lors de la deuxième ronde de l'Omnium Sony, vendredi après-midi.

Svitolina a donc obtenu sa revanche contre la Québécoise, qui l'avait battue 6-2 et 6-2 en finale des juniors chez les dames à Wimbledon en juillet 2012. Entre-temps, elle avait toutefois disposé de Bouchard à trois reprises — notamment à Indian Wells et à la Fed Cup en 2013. L'Ukrainienne, 42e joueuse mondiale, affrontera maintenant la Tchèque Barbora Zahlavova-Strykova, qui a difficilement pris la mesure de l'Italienne Roberta Vinci 6-4, 2-6, 7-5.

Bouchard a connu un départ canon vendredi, mais elle a rapidement été rattrapée par Svitolina, qui a passé 98 minutes à orchester sa remontée. La gagnante a brisé Bouchard à cinq reprises et profité de ses six double-fautes.

La joueuse originaire de Westmount a été éliminée après avoir commis une faute directe en retour de service sur la première balle de match de son adversaire.

«J'ai vraiment bien joué au premier set, je réussissais tout ce que je voulais faire. Mais mon niveau a baissé aux deuxième et troisième sets», a expliqué Bouchard.

«Toutes les balles que je frappais bien en première manche se sont mises à aller à l'extérieur, je ratais beaucoup plus de coups. Elle est une bonne joueuse qui s'est bien battue et qui est restée dans le match.»

Bouchard connaît sa part d'ennuis depuis qu'elle a atteint les demi-finales des Internationaux d'Australie il y a deux mois. Sa meilleure performance fut un match de quarts de finale au tournoi d'Acapulco le mois dernier. Elle s'est aussi inclinée au quatrième tour du tournoi d'Indian Wells devant Simona Halep, la plus récente membre du top-5 mondial sur le circuit de la WTA.

«Il y a plus de pression, mais ça démontre que je suis une cible, une joueuse que les autres filles veulent battre», a noté Bouchard.

«Ça démontre que je suis montée au classement et que j'ai eu du succès. Je le ressens plus, mais je suis sur le chemin que je veux suivre.»

Federer presque parfait

Du côté masculin, Roger Federer a frôlé la perfection au service, en route vers une victoire de 6-4, 7-6 (4) contre le Croate Ivo Karlovic.

Federer a perdu seulement trois points quand il était au service et dans un duel au cours duquel il y a eu très peu de longs échanges, le Suisse a commis seulement trois fautes directes.

Le triple champion à Key Biscayne Novak Djokovic a suivi Federer sur le court central et il a aussi atteint le troisième tour grâce à une victoire de 6-4, 6-3 face à Jérémy Chardy. Le champion en titre Andy Murray, qui disputait un premier match après avoir coupé les liens avec son entraîneur Ivan Lendl, est venu de l'arrière afin de vaincre Matthew Ebden 3-6, 6-0, 6-1.

Notons aussi les victoires de la quatrième tête de série David Ferrer, Richard Gasquet, no 9, Jo-Wilfried Tsonga, no 11, Grigor Dimitrov, no 15, Tommy Robredo, no 16, Kevin Anderson, no 17, Kei Nishikori, no 20, Florian Mayer, no 30, Andreas Seppi, no 31, et Feliciano Lopez, no 32.

Une autre détentrice de trois titres à Key Biscayne, Venus Williams, a gagné son match de deuxième tour. Williams, qui est la joueuse la plus âgée du côté des femmes à 33 ans, a défait Anna Schmiedlova 6-3, 6-3.

Plus tôt vendredi, la deuxième tête de série chez les femmes Li Na a accédé au troisième tour à la suite de l'abandon d'Alisa Kleybanova, qui est affectée par un virus.

Kleybanova, qui a triomphé en double jeudi, a déjà fait partie du top-20 mondial. Elle tente présentement une remontée au classement mondial de la WTA après avoir appris qu'elle souffrait de la maladie de Hodgkin — un cancer qui touche le système lymphatique.

Agnieszka Radwanska, championne en 2012, a battu Romina Oprandi 6-0, 6-4.

Pour sa part, Halep a dû déclarer forfait en raison d'une blessure à un orteil du pied droit. L'Américaine Varvara Lepchenko a causé une surprise en montrant la sortie à la Serbe et septième tête de série Jelena Jankovic, en la battant 6-3, 2-6, 7-6 (2).

L'Italienne Roberta Vinci, 13e tête de série, a aussi été victime d'une surprise, elle qui a été défaite 6-4, 2-6, 7-5 par Barbora Zahlavova Strycova.

La Slovaque Dominika Cibulkova, no 10, la Danoise Caroline Wozniacki, no 11, l'Espagnole Carla Suarez Navarro, no 15, l'Américaine Sloane Stephens, no 17, la Française Alizé Cornet, no 22, et l'Estonienne Kaia Kanepi ont toutes accédé au troisième tour.

PLUS:pc