Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Enquête sur l'attentat de Boston: un agent du FBI échappe à des poursuites

Enquête sur l'attentat de Boston: un agent du FBI échappe à des poursuites

Aucune poursuite judiciaire ne sera engagée contre un agent du FBI qui avait tué un homme d'origine tchétchène, en mai 2013 en Floride, dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du marathon de Boston, a-t-on appris auprès d'un responsable américain.

Ibragim Todashev, 27 ans, avait été abattu le 22 mai après deux heures d'interrogatoire par les agents fédéraux dans son appartement d'Orlando alors qu'il tentait apparemment d'attaquer un enquêteur.

Peu avant sa mort, il avait avoué son implication dans un triple meurtre commis selon lui le 11 septembre 2011 avec Tamerlan Tsarnaev, l'aîné des frères accusés de l'attentat commis le 15 avril dernier qui a fait trois morts et 264 blessés.

Après son décès, des responsables des forces de l'ordre avaient affirmé que le jeune homme avait brandi un couteau ou essayé de saisir le pistolet d'un agent du FBI.

Mais son père avait mis en doute la version des policiers: "Comment a-t-il pu attaquer un agent notamment avec un couteau, comme (les policiers) l'ont dit, s'ils étaient cinq ou six dans la maison?".

Un responsable américain proche de l'enquête a indiqué à l'AFP que le procureur de Floride et le FBI avaient éliminé toute mauvaise conduite du tireur dans les coups de feu.

Le ministère de la Justice, qui avait également ouvert une enquête, doit également suivre les recommandations du FBI de refermer le dossier, a ajouté ce responsable, sous couvert de l'anonymat.

Le FBI s'intéressait à Todashev depuis l'attentat commis à l'arrivée du marathon de Boston et l'avait interrogé plusieurs fois. Le jeune homme connaissait Tamerlan Tsarnaev. Il pratiquait comme lui les arts martiaux et avait un temps habité Boston, avait indiqué un de ses amis, Khusn Taramiv, sur une chaîne locale.

Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, avait été tué trois jours après l'attentat, lors d'un échange de coups de feu avec la police. Son frère Djokhar, 19 ans, a été arrêté quelques heures plus tard à l'issue d'une vaste chasse à l'homme et encourt la peine de mort, lors de son procès qui s'ouvrira en novembre.

chv/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.