NOUVELLES

Ban Ki-moon appelle au respect de l'"intégrité territoriale" de l'Ukraine

21/03/2014 08:36 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

La crise ukrainienne peut être résolue seulement en respectant le principe de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, a déclaré vendredi à Kiev le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon alors que la Russie a finalisé le rattachement de la Crimée.

"La crise actuelle ne peut être résolue que par la voie pacifique et diplomatique en respectant le principe de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a déclaré M. Ban au cours d'une conférence de presse.

Il a estimé que l'Ukraine vivait "l'une des périodes les plus dramatiques et difficiles de son histoire".

"L'Ukraine n'acceptera jamais l'occupation de la Crimée et fera tout pour libérer ce territoire occupé", a pour sa part déclaré le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov au cours de la même conférence de presse.

Il a également indiqué avoir proposé au secrétaire général de l'ONU de créer en Crimée "une zone démilitarisée" qui prévoit le retrait des militaires russes et ukrainiens du territoire de la péninsule de la mer Noire.

"Ensuite on peut chercher une solution diplomatique", a souligné M. Tourtchinov.

La Crimée, dont le rattachement à la Russie a été promulgué vendredi par le président Vladimir Poutine, est occupée depuis trois semaines par les troupes russes.

Les bases ukrainiennes en Crimée sont encerclées et sous contrôle des soldats russes.

zak-neo/edy/abk

PLUS:hp