NOUVELLES

Agenda international du samedi 22 mars

21/03/2014 03:55 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du samedi 22 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, rencontre les nouveaux dirigeants ukrainiens (10H00) alors que les forces pro-russes poursuivent leur offensive pour s'emparer des bases militaires ukrainiennes récalcitrantes en Crimée.

Il doit aussi se rendre à Donetsk, région pro-russe de l'est de l'Ukraine qui reste sous tension après le rattachement de la Crimée à la Russie.

Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, s'entretient de son côté avec le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, vers 11H00.

- WASHINGTON/NEW YORK (Nations unies), suivi des réactions aux Etats-Unis et à l'ONU aux évènements en Ukraine après le rattachement de la Crimée à la Russie.

(Ukraine-Russie-politique-crise-Allemagne-Canada) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(USA-ONU-Ukraine-Russie-crise-politique)

PERTH (Australie) - Poursuite des recherches du vol MH370, disparu il y exactement deux semaines, après que deux objets flottants dans le sud de l'océan Indien ont été repérés sur des images satellite prises il y a quelques jours.

Malaisie-Chine-Australie-aviation =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MINYA (Egypte) - Ouverture attendue du procès de plus de 1.200 partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée, accusés d'avoir commis des violences le 14 août 2013 en Haute-Egypte, le jour où soldats et policiers dispersaient dans un bain de sang au Caire des manifestants pro-Morsi. C'est la première fois qu'autant de personnes sont jugées dans une seule affaire. Parmi les co-accusés figure le Guide suprême des Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi.

(Egypte-procès-politique-violences-islamistes) =(PHOTO)=

ANKARA - Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, empêtré dans un scandale de corruption et vivement critiqué après l'interdiction de Twitter en Turquie, tient à 14H00 un grand meeting électoral à Ankara, à une semaine d'un scrutin municipal.

(Turquie-élections-internet-politique-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

KABOUL - Suite de l'attentat dans un hôtel de luxe à Kaboul jeudi soir, qui a fait au moins neuf morts, dont un journaliste de l'AFP et ses enfants, signe de la dégradation de la sécurité à deux semaines des élections présidentielles.

(Afghanistan-attentat-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

AMSTERDAM-SCHIPHOL/LA HAYE (Pays-Bas) - Le président chinois Xi Jinping entame aux Pays-Bas sa première visite officielle en Europe, qui le conduira également en France, en Allemagne et en Belgique. A La Haye, il assistera lundi au sommet sur la sécurité nucléaire et rencontrera Barack Obama.

Arrivée à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol à 11H10.

(PaysBas-Chine-Europe-diplomatie) =(PHOTO)=

DAMAS - Des combats féroces opposent les rebelles syriens aux forces du régime pour conquérir un point de passage avec la Turquie, au moment où l'armée poursuit son offensive pour couper l'accès à la frontière libanaise aux insurgés, qui pâtissent de leurs divisions.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JENINE (Territoires palestiniens) - Au moins trois Palestiniens ont été tués dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, lors de heurts avec l'armée israélienne qui tentait d'arrêter un activiste. (Israël-Palestiniens-conflit)

PEKIN - Suite de la visite en Chine de la Première dame des Etats-Unis Michelle Obama. (USA-Chine-diplomatie-politique-présidentielle-média-presse)

CITE DU VATICAN - Le pape François reçoit, à 10H00, le président nigérian Goodluck Jonathan, dont le pays, le plus peuplé d'Afrique, est confronté à une recrudescence d'attaques du groupe islamiste Boko Haram, qui cible notamment des symboles de l'Etat et des églises.

(Vatican-pape-religion-Nigeria) =(PHOTO)=

MADRID - Des manifestants arrivés à pied de toute l'Espagne, à l'appel de mouvements citoyens, se rejoignent à Madrid à partir de 11H00 pour une "marche de la dignité", destinée à protester contre la politique d'austérité du gouvernement.

(Espagne-dette-finance-économie-social-manifestation) =(PHOTO)=

ABIDJAN/LA HAYE - Les autorités ivoiriennes ont accepté de transférer à la Cour pénale Internationale Charles Blé Goudé, un proche de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo surnommé "le général de la rue", poursuivi pour crimes contre l'humanité. La date de son transfèrmement n'est pas connue.

(CôteIvoire-CPI-crise-justice) =(PHOTO ARCHIVES)=

LONDRES - Chelsea, le club du milliardaire russe Roman Abramovitch, pourrait accomplir un grand pas vers la conquête du 5e titre de champion d'Angleterre de son histoire en cas de succès sur Arsenal (12H45). Une victoire offrirait aux Blues une avance de sept points sur Arsenal, dont l'entraîneur Arsène Wenger fêtera son 1000e match à la tête de l'équipe depuis 1996.

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

BISSAU - Ouverture prévue de la campagne pour les élections présidentielle et législatives du 13 avril en Guinée-Bissau, deux ans après un coup d'Etat militaire. La campagne s'achèvera le 11 avril.

(Bissau-politique-élections)

BANGUI - Actes de violences extrêmes et assassinats restent le quotidien en Centrafrique, selon l'ONU, malgré le déploiement de troupes françaises et africaines qui tentent le pacifier le pays et attendent toujours le renfort d'une force européenne dont la constitution prend du retard.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

GAZA (Territoires palestiniens) - 10e anniversaire de la mort du chef spirituel du Hamas Cheikh Ahmed Yassine, tué par une frappe israélienne.

(Palestiniens-Israël-Gaza-Hamas)

KINSHASA - Inauguration à 08H00 de l'"Hôpital du Cinquantenaire" dont les travaux avaient commencé en 1956. Construit par une entreprise chinoise, il est présenté comme l'hôpital le plus moderne de la RDC.

(RDCongo-Chine-santé-BTP) =(PHOTO)=

redchef/ih

PLUS:hp