BIEN-ÊTRE

9 petits gestes qui sont bons pour la santé des femmes

21/03/2014 01:40 EDT | Actualisé 21/03/2014 01:40 EDT
Johner Images via Getty Images

Il existe une foule de bonnes habitudes que les femmes devraient prendre. Si une bonne alimentation et du sport régulier sont la base, il se trouve aussi que la soie dentaire est un essentiel pour prévenir les maladies du coeur.

1. Préparez-vous avant d'aller voir le médecin

Il est difficile d'avoir accès à un médecin de famille et ces derniers sont toujours débordés. Pourquoi ne pas préparer vos questions à l'avance? Comme cela, vous pourrez apaiser vos craintes, en plus de de votre examen annuel régulier.

woman shower

2. Vérifiez vos seins régulièrement

Un auto-examen des seins chaque mois, après la fin de vos menstruations, aidera à détecter des bosses ou autres anomalies. Commencez dès un jeune âge et ce, même si vous n'avez pas d'antécédents de cancer du sein. Mieux vaut prévenir...

3. ...vos grains de beauté aussi

Que vous ayez la peau claire ou foncée, un examen des grains de beauté est tout aussi important. Faites bien attention à vérifier la couleur, la forme, l'asymétrie, le diamètre ou toute autre évolution qui semble anormale. Et n'oubliez pas de porter un écran solaire tous les jours. Même si vous n'avez pas de coups de soleil, vous êtes à risque de développer le cancer de la peau.

calendar

4. Notez votre poussée de libido!

Votre cycle menstruel n'a peut-être plus de secrets pour vous, mais mieux vous connaître permet de voir des changements. Dans un même ordre d'idées, les troubles sexuels - comme la sécheresse vaginale ou les douleurs pendant l'acte - peuvent déceler des problèmes de santé plus graves. Ne prenez pas ces signes à la légère.

5. Le folate est votre ami

Un apport suffisant en acide folique aide les femmes enceintes, mais aussi celles qui voudraient concevoir. Bon nombre de naissances ne sont pas planifiées et le folate éviterait les malformations congénitales. Alors, bourrez-vous d'épinards ou de céréales fortifiées!

black woman dancing

6. Bougez. Pendant 10 minutes

Quand vous êtes trop fatiguée, surbookée, surmenée - ou toutes ces réponses - la dernière chose que vous voudrez faire est d'aller à la salle de sport. Or, bouger un peu est mieux que pas du tout. Même si ce n'est que pour 10 minutes, allez dehors, prenez une marche, montez les escaliers, bref, bougez!

7. Et faites ce que vous aimez pendant 5

Identifiez ce que vous aimez faire et voyez comment vous pouvez l'intégrer à votre quotidien pendant 5 minutes. Les recherches démontrent que la santé et le bonheur sont reliés. Un loisir ou une activité qui vous rend heureuse vous aidera à décrocher.

8. Reposez-vous

Rien ne peut remplacer une bonne nuit de sommeil. Même si vous passez des nuits blanches à travailler ou à s'occuper de bébé qui pleure, vous permettre une pause le lendemain peut faire une réelle différence dans votre journée. Donnez-vous du temps pour réfléchir et être seule avec vous-même.

9. Passez la soie dentaire

Une bonne santé buccale va de pair avec une bonne santé générale. La gingivite est associée aux maladies cardiaques, une des causes principales de décès chez les Canadiennes, et pourrait même causer des naissances prématurées. Incorporez donc la soie dentaire à votre routine!

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur

href="https://www.facebook.com/huffpostquebecartdevivre" target="_hplink">notre

page Facebook.

href="https://www.facebook.com/huffpostquebecartdevivre" data-send="true" data-

width="570" data-show-faces="false" data-font="arial">