DIVERTISSEMENT

16e Soirée des Jutra : Laurent Paquin et Pénélope McQuade font la paire

21/03/2014 09:45 EDT | Actualisé 21/03/2014 09:58 EDT
Courtoisie Radio-Canada

Allez faire un tour sur la page Facebook d’ICI Radio-Canada Télé pour y visionner les vidéos de Laurent Paquin et Pénélope McQuade, mises en ligne en guise d’apéro à la 16e Soirée des Jutra, qui se tiendra dimanche et sera télédiffusée en direct à ICI Radio-Canada Télé. Très comiques, les capsules nous montrent les deux animateurs se taquiner sur leur poids et leurs cheveux, s’enorgueillir de connaître les plus grandes stars du cinéma d’ici et se faire la guerre à grands coups de…. Enfin, cliquez, vous verrez bien.

En conférence de presse, mercredi, Laurent Paquin a autoproclamé son tandem de «nouveaux Ti-Gus et Ti-Mousse» pour illustrer le ton que sa complice et lui souhaitent insuffler au gala. Amis depuis l’époque des Copines d’abord, à Canal Vie, au début des années 2000, où Pénélope était animatrice et Laurent, invité, les deux artistes se sont souvent croisés dans différents contextes et ont développé une jolie connivence. L’an dernier, ils se sont même adonnés à un «combat d’insultes» quand Laurent est passé sur le plateau du talk-show de Pénélope.

Aux commandes des Jutra, ils miseront donc sur leurs forces respectives, leur humour et leur spontanéité pour faire lever le gâteau. Conscients que plusieurs se sont cassé les dents en remplissant ce mandat, ils n’aspirent pas à réinventer la roue, mais plutôt à faire passer un bon moment aux gens de l’industrie du grand écran, qui bossent très fort «pendant 5 ou 6 ans pour faire un film qui ne restera à l’affiche qu’une semaine ou deux s’il fait soleil et 30 degrés à l’extérieur», dixit Pénélope McQuade. Et, bien sûr, à captiver le public qui regardera le gala à partir de son sofa.

Oublier le négatif

Donc, qu’y aura-t-il dans cette nouvelle édition de la grande fête du septième art québécois? D’abord, Laurent et Pénélope ne désirent pas taper sur le clou de la «crise» qui secoue notre cinéma et nous rappeler que les Québécois désertent les salles. Au contraire, le duo espère inciter les téléspectateurs à se précipiter pour découvrir Miraculum, L’ange gardien et les autres productions de la Belle Province qui prendront l’affiche dans la prochaine année. Autrement dit, «valoriser notre cinéma sans être complaisant», ont-ils spécifié. En coulisses, des gageures ont déjà été lancées à savoir quand, pendant la soirée, un clin d’œil sera adressé à Vincent Guzzo, mais cette réplique ne viendra pas des deux hôtes, qui laisseront les gagnants et les présentateurs s’en charger s’ils en ont envie.

«On ne veut pas ramener à l’avant-plan ce qui a été dit de négatif», a souligné Laurent Paquin, qui n’a même pas voulu connaître les résultats du box-office de la dernière année pour élaborer le contenu du rendez-vous.

Le numéro d’ouverture en sera un de stand up (Laurent et Pénélope ont récemment brisé la glace en le testant dans un spectacle de Laurent) et commencera avec une présentation sur VTR. À un certain moment, Pénélope sera seule sur scène pendant que défileront derrière elle des images de pratiquement toutes les œuvres sorties en 2013. Un autre tantôt, on exposera une carte géographique pour montrer à quels endroits nos longs-métrages ont récemment voyagé; semble-t-il que le dessin sera impressionnant. On a construit tout un segment de variétés autour de Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde, récipiendaire du Jutra Billet d’or Cineplex, décerné au film ayant généré le plus d’entrées. Visuellement, le metteur en scène Daniel Fortin et le réalisateur Jocelyn Barnabé ont trimé dur pour apporter à l’ensemble un souffle nouveau, un «contenant» attrayant.

Stars internationales

On remettra 21 statuettes au cours de l’événement. Parmi les présentateurs, on compte Guylaine Tremblay, Marc-André Grondin, Ricardo Trogi, Benoît McGinnis, Anne Casabonne, Évelyne Brochu, Sophie Desmarais, Patrick Huard, la jeune Sophie Nélisse et Gabrielle Marion-Rivard, qui n’est pas finaliste aux Jutra pour Gabrielle, mais a remporté le trophée de la Meilleure interprète féminine aux Écrans canadiens, il y a quelques semaines. «Elle est notre coup de cœur de l’année», a avancé Pénélope McQuade, pour rassurer ceux qui craignent qu’on oublie la performance de l’attachante comédienne. Pour toutes les catégories, on agencera des duos surprenants pour ajouter un peu de piquant. Au retour des pauses, on détaillera la liste des prix remis hors des ondes, dans une cérémonie animée par Marie-Christine Trottier.

Le Gala des Jutra 2014 aura sa petite touche hollywoodienne. On est parvenus à recueillir des témoignages de Vanessa Paradis, Dustin Hoffman, Hugh Jackman, Vince Vaughn, Guillaume Canet et Jake Gyllenhaal, qui ont tous côtoyé de près nos cinéastes et vanteront leur talent. En musique, le groupe Loco Locass saluera quatre grands disparus des derniers mois : Michel Brault, Arthur Lamothe, Frédéric Back et le documentariste Peter Wintonick.

Quant à l’hommage à Micheline Lanctôt, le réalisateur Jean-Philippe Duval, qui est aussi derrière la caméra d’Unité 9, a concocté un montage qu’on a qualifié «d’impressionniste», sans en dire davantage. Alors que Sonatine, le deuxième opus de Micheline Lanctôt à titre de réalisatrice, qui lui a valu le Lion d’argent à la Mostra de Venise, célèbre ses 30 ans, Pénélope McQuade juge que le moment était on ne peut plus propice pour tendre un coup de chapeau à cette grande dame du cinéma et de la télévision.

Leurs coups de cœur

Laurent Paquin et Pénélope McQuade ont indiqué avoir regardé «une très, très grosse partie» des films québécois de 2013. Laurent Paquin a avoué avoir «braillé comme un bébé» devant le jeu tout en retenue et en pudeur de Gabriel Arcand dans Le démantèlement, tandis que Pénélope McQuade a été charmée par la «caméra-témoin» des familles d’accueil que nous a offert Catimini. Notons que ces deux titres sont en nomination dans la catégorie du Meilleur film, contre Diego Star, Gabrielle et Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde. Louis Cyr domine en outre la liste des finalistes avec 11 mentions.

Dès 18h, les internautes pourront regarder en direct les vedettes traverser le tapis rouge menant au Monument National, où aura lieu le gala, au ici.radio-canada.ca/jutra. Cette portion de la soirée sera animée par Catherine Beauchamp, du magazine web Le tapis rose de Catherine. Le public est aussi invité à aller admirer ses idoles sur place. À la télévision, ICI ARTV consacrera une mouture spéciale d’ARTVStudio aux Jutra, à compter de 18h30.

La Soirée des Jutra, ce dimanche, 23 mars, à 19h30, à ICI Radio-Canada Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Gala des Jutra 2014: Les nommés sont...